Base de données Scola : formation INRS à destination des organismes accrédités
10 mai et 11 mai 2023

Les organismes accrédités pour le contrôle des valeurs d’exposition aux substances chimiques sont tenus de transmettre les résultats de leurs mesures dans la base de données Scola gérée par l’INRS. Pour accompagner les utilisateurs, l’INRS organise une formation à la prise en main de Scola le 10 mai 2023 pour le Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante (META) et le 11 mai 2023 pour le Décret n° 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail (STD) à l’Espace Vocation Haussmann, 92 rue St Lazare Paris 9ème.
Les organismes accrédités chargés de mesurer les valeurs d’exposition aux agents chimiques sont dans l’obligation* d’enregistrer les résultats de leurs analyses dans la base Scola (Système de COLlecte des informations des organismes Accrédités) gérée par l’INRS. Le dispositif concerne toutes les substances chimiques faisant l’objet d’une valeur limite réglementaire contraignante ou indicative.
Pour faciliter la prise en main de la base de données Scola, l’INRS organise une formation à destination des organismes accrédités.
Cette formation, sans participation financière et ne pouvant en aucun cas faire l'objet d'une convention, se déroulera à l’Espace Vocation Haussmann, 92 rue St Lazare Paris 9ème. Le déjeuner est à la charge de chacun.
Programme :
Le 10 mai 2023 de 9h à 16h - Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante (META)
- Présentation de SCOLA
- Réglementation en vigueur (DGT)
- Le dossier SCOLA : système de codification, outils de recherche
- Les fonctionnalités de SCOLA
- Pour les personnes qui le souhaitent, travaux pratiques avec leur ordinateur portable
Le 11 mai 2023 de 9h à 16h - Décret n° 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail (STD)
- Présentation de SCOLA
- Réglementation en vigueur (DGT)
- Le dossier SCOLA : système de codification, outils de recherche
- Les fonctionnalités de SCOLA
- Pour les personnes qui le souhaitent, travaux pratiques avec leur ordinateur portable
A l'issue de cette formation et après avoir complété un questionnaire de satifsfaction, une attestation de participation, nécessaire dans le cadre des évaluations Cofrac, sera remise à chaque participant.
Cette formation est réservée aux personnes ne l'ayant jamais suivie et limitée à un représentant par site géographique. Si une deuxième personne d'un même site géographique souhaite participer à la formation, merci de contacter par mail scola@inrs.fr.
Inscription :
- Les inscriptions se font au retour du formulaire complété avant le 7 avril 2023 en se connectant à Inscription formation Scola 2023
Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
* Cette obligation fait suite à la publication du décret 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle des VLEP et du décret 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante en vue d’une analyse par Microscopie Electronique à Transmission Analytique.
Pour en savoir plus
Base de données Scola : formation INRS à destination des organismes accrédités
-
Date
Du 10/05/2023 au 11/05/2023 -
Lieu
Paris
France -
Organisateur
INRS -
Site web
-
Contact
-
Renseignements
Espace Vocation Haussmann
92 rue St Lazare
Paris 9ème