Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. JT-fabrication-additive (rubrique sélectionnée)

Fabrication additive : comment construire une prévention adaptée ?

Journée technique. 17 mai 2022, Paris

Organisé par l'INRS

Le 17 mai 2022, l’INRS organise une journée technique sur place et en direct sur Internet consacrée à la fabrication additive (ou impression 3D), aux risques professionnels associés à cette technologie et à leur prévention.

 

La fabrication additive (ou impression 3D) consiste à fabriquer des pièces par addition de matière en couches successives. Initialement réservée au prototypage cette technologie est maintenant utilisée à l’échelle industrielle aussi bien dans les TPE que dans les grands groupes. Elle se déploie dans de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’automobile, la médecine, l’électronique, la bijouterie, les sports et les loisirs.

 

Outre les risques liés à la manutention, aux rayonnements optiques, à l’utilisation de matériel électrique, à l’incendie-explosion, cette technologie peut exposer les opérateurs à des risques chimiques liés aux processus et aux matières premières mises en œuvre (métaux, polymères, céramiques…) ou sous-produits émis.

Cette journée technique se concentrera principalement sur ces risques chimiques. Des experts et des acteurs d’entreprises impliqués dans la prévention des risques présenteront l’état des connaissances, le contexte réglementaire, leurs retours d’expériences et les bonnes pratiques.

 

Cette journée s'adresse aux chargés de prévention, personnels des services de prévention et de santé au travail, chefs d’entreprise souhaitant s’informer sur les risques et les mesures de prévention associées à la mise en œuvre de cette technologie.

 

Journée technique - Fabrication additive : comment construire une prévention adaptée ?

Mis à jour le 17/05/2022