Santé et sécurité au travail : catalogue des formations 2022
Découvrez l’offre de formation de l’INRS
A l’occasion de la parution du catalogue des formations 2022, l’INRS présente l’ensemble de son offre de formation pour les entreprises. Découvrez plus de 70 formations en présentiel ou en distanciel.

L’INRS a pour objectif d’intégrer la prévention des risques professionnels dans les compétences de tous les acteurs de l’entreprise, par des actions complémentaires en formation initiale et en formation continue. Vecteur privilégié pour l’évolution des connaissances et le développement de compétences, la formation représente un moyen d’action incontournable pour la mise en œuvre de démarches de prévention dans les entreprises.
Dans ce cadre, l’INRS propose en 2022 un ensemble de formations relatives à la prévention des risques professionnels, depuis les fondamentaux de la prévention jusqu’aux risques et secteurs spécifiques, en passant par les démarches, méthodes et outils nécessaires à la bonne pratique de prévention.
L’offre de formation de l’INRS s’adresse à différents publics :
- les préventeurs en entreprises
L’INRS propose des formations interentreprises, dédiées aux préventeurs en entreprises, qui portent sur l’organisation de la prévention, les méthodes et outils et les risques et secteurs spécifiques.
- les services de santé au travail
L’INRS élabore des formations destinées aux services de santé au travail pour qu’ils puissent conseiller au mieux les employeurs, les salariés et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
- les formateurs ou formateurs de formateurs
Ces formations donnent aux formateurs ou aux formateurs de formateurs les compétences pour concevoir et animer des formations à la prévention des risques professionnels. Elles donnent lieu à certification et peuvent être soumises au maintien et à l’actualisation des compétences.
Différentes modalités pédagogiques sont ainsi proposées, allant du stage en présentiel à l’autoformation à distance, en accès libre à partir du portail Internet www.eformation-inrs.fr.
- Découvrir l’offre de formation par public ou par thème
- Consulter le catalogue de formation 2022 (format pdf)
Nouveautés 2022
Après avoir proposé des formations en distanciel pour continuer de former ces publics durant la crise sanitaire, l’INRS propose, dans sa nouvelle offre, des formations avec ce nouveau format pédagogique.
- Pour les préventeurs :
- Mettre en œuvre une démarche de prévention à l'aide de l'évaluation de l'exposition aux agents chimiques dangereux (Réf. CC1504).
- Mesurer la concentration en fibres d’amiante sur les lieux de travail (Réf. CJ0701).
- Participer à une démarche de prévention des risques psychosociaux (Réf. N12002).
- Prévenir les risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel (Réf. RU1101).
- Pour les médecins du travail :
- Médecins du travail et radioprotection (Réf. BB1331).
- Pour les formateurs :
Démultiplier pour former un plus grand nombre de salariés
Pour répondre à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et l’Assurance maladie-Risques professionnels habilitent des organismes extérieurs à la mise en œuvre de certaines actions de formation. Toute entreprise peut ainsi trouver, dans sa région, un organisme assurant des formations conformes au cahier des charges de l’INRS et de l’Assurance maladie-Risques professionnels dans les domaines suivants :
- prévention des risques liés à l’activité physique (Prap) ;
- sauvetage secourisme du travail (SST) ;
- prévention des risques psychosociaux (RPS) ;
- évaluation des risques professionnels et salariés désignés compétents (EvRP-SDC) ;
- troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- secteur de l’aide et soin à domicile (ASD) ;
- secteur de l'hébergement et accueil des personnes âgées (Hapa) et du sanitaire et médico-social (SSMS) ;
- transport routier de voyageurs (TRV) et transport routier de marchandises (TRM) ;
- interventions en espace confiné (Catec) ;
- prévention des risques liés à l'amiante sous-section 4 ;
- échafaudages de pied et échafaudages roulants.