Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prévenir les allergies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Prévenir les allergies professionnelles

Deux nouveaux dépliants INRS à destination des entreprises

Les allergies professionnelles, cutanées ou respiratoires, sont fréquentes. Leur prévention est indispensable. Pour accompagner et sensibiliser les entreprises sur ce sujet, l’INRS met à disposition deux nouveaux dépliants.
Le premier porte sur la prévention des allergies en général. Le second est consacré à la prévention de l’eczéma des mains.

La prévention des allergies professionnelles, cutanées ou respiratoires, est primordiale. Ces maladies professionnelles peuvent en effet avoir des conséquences socio-économiques lourdes. Elles nécessitent le plus souvent un aménagement de poste, un reclassement ou une réorientation professionnelle des travailleurs concernés.

Allergies professionnelles en quelques chiffres

  • 6-7 % de prévalence de l’asthme dans la population générale en France, dont 15 à 20 % seraient d’origine professionnelle. L’asthme professionnel est une des affections pulmonaires d’origine professionnelle le plus souvent rencontrée.
  • 70 à 90 % de dermatites de contact parmi les pathologies cutanées professionnelles. Parmi elles, la dermatite allergique de contact (eczéma) est une des plus répandues, après la dermatite d’irritation.
  • 40 ans, âge moyen de survenue pour l’asthme professionnel, 35 ans pour la dermatite allergique de contact. Ces affections professionnelles touchent des sujets jeunes.
  • Environ 180 cas d’asthme et plus de 400 cas de dermatites allergiques de contact par an en moyenne reconnus d’origine professionnelle (moyenne sur les dix dernières années). (Attention ! Ces chiffres sont vraisemblablement sous évalués, en raison d’une très certaine sous-déclaration)

Sources : RNV3P et Cnam

 

« Prévenir les allergies professionnelles »

Ce dépliant s’adresse aux entreprises, tous secteurs d’activité confondus, pour les sensibiliser à rechercher systématiquement, lors de l’évaluation des risques, les expositions potentielles à des agents sensibilisants (ou allergènes).

Si un tel risque est identifié, ce dépliant rappelle que tous les principes généraux de la démarche de prévention s’appliquent. L’objectif de ces mesures est de supprimer l’exposition aux agents sensibilisants ou de la réduire au niveau le plus bas techniquement possible.

Pour la mise en place des mesures de prévention appropriées, les entreprises peuvent se faire accompagner si besoin des services de prévention et de santé au travail (SPST) ou des services prévention des Carsat, Cramif ou CGSS.


« Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l’eczéma »

Ce dépliant est mis à disposition des entreprises et des SPST pour sensibiliser les salariés à la prévention de l’eczéma des mains, quel que soit le secteur d’activité. Il concerne plus particulièrement les salariés qui occupent des postes impliquant :

  • un travail en milieu humide (avoir les mains dans l’eau ou porter des gants plus de 2 h par jour, se laver les mains plus de 20 fois par jour…),
  • la manipulation de produits irritants ou sensibilisants (détergents, solvants, huiles et graisses, désinfectants…).

Il indique les bonnes pratiques à adopter à son poste de travail lors du lavage des mains et lors du port de gants. Pour prévenir le dessèchement de la peau des mains, il rappelle également l’importance de l’application régulière de crème.


Pour en savoir plus :
Mis à jour le 11/05/2022