Travail & Sécurité : numéro de mars 2016
Numéro 770 de la revue Travail & Sécurité
Le numéro de mars de la revue Travail & Sécurité donne l’occasion de découvrir le secteur de la propreté dans un grand entretien, de rencontrer des femmes impliquées dans la prévention des risques professionnels et de voir comment une biscuiterie a entrepris une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques dans un article « En Images ».

Dans le Grand entretien de ce mois-ci, découvrez comment le Fonds d’action et de ressources pour les entreprises de la propreté (Fare propreté) s’est attaqué aux troubles musculosquelettiques. Ceux-ci représentent 98 % des maladies professionnelles reconnues pour cette profession qui compte 480 000 emplois et 50 % de salariés de plus de 44 ans. La démarche entreprise par le Fare s’appuie sur deux guides de prévention à destination des donneurs d’ordre et des concepteurs de nouveaux locaux, ainsi que sur un dispositif de formation-action créé en lien avec la CnamTS et l’INRS. Betty Vadeboin, chef de projet prévention-santé au travail au Fare Propreté, revient sur ces actions dans le Grand Entretien qui lui est consacré.
Les femmes à l’honneur
Au sommaire de ce numéro, retrouvez aussi :
- Un dossier présentant des femmes qui se sont impliquées, à différents niveaux, dans la prévention des risques professionnels : professeure agrégée en sciences sociales, élues du CHSCT dans un groupe de charcuterie industrielle, directrice d’Ehpad, responsable opérationnelle dans une tonnellerie, femme d’artisan, responsable du département sécurité au travail dans une régie de transports, salariées d’une association d’aide à domicile.
- Un article « En images » sur une biscuiterie qui s’est attaquée aux troubles musculosquelettiques.
- Un article sur les mesures de prévention prises par un mareyeur à l’occasion du déménagement de son site de production.
Pour en savoir plus
-
Dossier 06/2021