Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Caisson d'aspiration pour ponceuse (rubrique sélectionnée)

Caisson d’aspiration pour ponceuse à bande étroite

Un dispositif additionnel pour améliorer le captage des poussières

Ce dispositif INRS d’aspiration additionnel pour ponceuse à bande étroite permet d’améliorer le captage des poussières à la source de l’émission, c’est-à-dire au niveau du patin de ponçage.

Les ponceuses à bande sont généralement équipées d’une aspiration au niveau du carter de la poulie motrice, et parfois aussi au niveau du carter de la poulie libre. Cependant, la poussière est produite au niveau du patin de ponçage lorsque le brin inférieur de la bande abrasive de ponçage est employé. Le captage des poussières est donc difficile puisqu’il n’est pas réalisé à la source de l’émission. Un dispositif d’aspiration additionnel permet de capter les poussières à la source de l’émission.

Présentation du dispositif

Le caisson d’aspiration pour ponceuse à bande étroite est un dispositif additionnel se composant de 3 éléments.

Éléments constituant le caisson d’aspiration

  • Caisson traversé par la bande abrasive et comprenant des plaques inclinées et verticales destinées à casser l’énergie cinétique des poussières
  • Guidage linéaire du caisson par galets le long d’une poutre fixée au carter de la machine, afin de positionner ce caisson au plus près du patin de ponçage
  • Buse d’aspiration d’un diamètre de 12 cm

L’efficacité du captage est améliorée lorsque ce caisson est incliné de 30° (sens trigonométrique) dans le plan de la bande abrasive.

Où se procurer ce dispositif ?

L’INRS est actuellement à la recherche d’un partenaire pour développer un produit industriel sur la base de ce prototype.

Mis à jour le 23/12/2011