Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Médecin du travail (rubrique sélectionnée)

Médecin du travail

Ces stages s'adressent aux médecins du travail. Dans certains stages, les infirmièr(e)s travaillant avec un médecin du travail dans un service de santé au travail sont accepté(e)s. Les objectifs : utiliser les méthodes de détection et d’évaluation des risques en entreprise, apprécier l’efficacité des moyens de prévention, assurer le suivi médical des travailleurs exposés aux risques.

L’INRS propose aux médecins des services de santé du travail d’entreprises ou de services interentreprises des formations spécifiques s’inscrivant dans le cadre d’un perfectionnement médico-technique.

Ces stages sont, soit centrés sur l’acquisition de savoirs (dominante connaissances), soit tournés vers l’action et le développement de compétences professionnelles (dominante action). Ils visent à développer les capacités des participants à :

  • utiliser les méthodes de détection et d’évaluation des risques en entreprise, 
  • apprécier l’efficacité des moyens de prévention,
  • assurer le suivi médical des travailleurs exposés aux risques.

Ils permettent également une réflexion et un échange d’expériences relatifs à leurs actions de prévention des risques professionnels.

Médecins du travail et autres professionnels de la prévention peuvent aussi conjuguer leurs compétences à l’occasion de stages de perfectionnement technique et méthodologique proposés conjointement.

Des journées à thème leur sont également proposées, afin de les aider dans la prise en charge des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans le milieu médical et vétérinaire.

Les stages dont le code contient la lettre B sont spécifiquement destinés aux médecins du travail.

Organisation et management de la prévention

Démarches, méthodes et outils

Risques spécifiques

Agents chimiques et biologiques

Agents physiques

Troubles musculosquelettiques

Facteurs psychosociaux

 

Mis à jour le 30/08/2016