Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur d'acteurs prévention-secours (APS) du secteur Aide et soin à domicile (ASD) (rubrique sélectionnée)

Formateur d’Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Devenir Formateur APS ASD

Le formateur APS ASD connait les enjeux de la formation des acteurs prévention secours dans toute démarche de prévention des risques professionnels engagée au sein d’une structure d’aide et de soin à domicile, tout comme celles du dirigeant et de l’animateur prévention (AP ASD). Pour que son action de formation donne des garanties de réussite, il s’assure qu’une telle démarche est engagée avant de former les APS ASD dans les domaines de la prévention et du secours, en formation initiale ou en « maintien et actualisation des compétences ». Il procède à l’évaluation certificative des APS ASD. In fine, il restitue à la structure la synthèse des travaux du stage et leurs propositions d’amélioration.

Quelques repères pour devenir formateur APS ASD et actualiser ses compétences

Á qui est destinée cette formation ?

Elle est ouverte aux formateurs en sauvetage secourisme du travail, à jour de leur formation et désireux de former des APS ASD : 

  • au sein de leur propre structure d’aide et de soin à domicile,
  • au sein de structures clientes dans le cadre d’organismes de formation.

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • Maitriser l’observation et l’analyse de toute situation de travail à domicile, l’identification des dangers et l’estimation des risques ainsi que la recherche de mesures de prévention adaptées en application des principes généraux de prévention
  • Maitriser la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi 
  • Acquérir des capacités à transmettre et à évaluer les compétences des APS ASD
  • Justifier les apports des formations du dispositifs ASD (acteur prévention secours, animateur prévention, dirigeant) dans une démarche de prévention.
  • Restituer le bilan de la formation à la structure.

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre permet d’obtenir le certificat d’–APS ASD. Ce certificat, délivré par l'Assurance maladie-Risques professionnels et l'INRS est valable au niveau national pour une durée de 36 mois.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, certifications…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence.

Comment se passe cette formation?

La formation de formateurs APS ASD a une durée de 35 heures réparties sur deux semaines non consécutives. Dès 2021, elle passera progressivement à 56 heures pour intégrer une partie de formation d’avantage consacrée à l’ « accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ». Les travaux d’intersession sont estimés à 2 jours.
Tous les 36 mois, le formateur APS ASD, à jour de sa formation de formateur SST, doit suivre une formation d’une durée de 14 heures (21 heures à terme) lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences de formateur APS ASD. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.   

Qui dispense les formations?

La formation initiale et la formation de maintien et d’actualisation des compétences sont dispensées par un formateur de formateurs APS ASD certifié faisant partie d’une structure ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS (liste des entreprises et organismes habilités à télécharger).
Le coût de la formation de formateurs APS ASD est laissé à l’appréciation des organismes habilités qui la dispense.
L’INRS n’assure pas la formation de formateurs APS ASD, ni le maintien et l’actualisation des compétences

Quels sont les stages de formation de formateurs dispensés par l’INRS dans le secteur sanitaire et médico-social ?

Mis à jour le 15/10/2020