Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur d'acteurs prévention-secours (APS) du secteur Aide et soin à domicile (ASD) (rubrique sélectionnée)

Formateur d’Acteurs prévention secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD)

Devenir Formateur d’Acteurs prévention secours - ASD - et actualiser ses compétences

Cette formation permet au formateur de former des salariés du secteur de l’aide et du soin à domicile à la prévention des risques professionnels et au secours des personnes. Elle porte à la fois sur des aspects techniques et pédagogiques. Elle est dispensée par les organismes habilités. Quelques repères pour devenir formateur d’Acteurs prévention secours (aide et soin à domicile) et actualiser ses compétences.

Jusqu’en septembre 2015, cette formation portait le titre de « Formateur Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile ».

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte aux salariés de structures ou d’établissements du secteur de l’aide et du soin à domicile ou à des formateurs d’organismes de formation travaillant avec ce secteur d’activités. Il faut être formateur en sauvetage secourisme du travail pour suivre la formation.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet d’acquérir les compétences et la reconnaissance pour former des salariés du secteur de l’aide et du soin à domicile en vue de l’obtention du certificat d’Acteur prévention secours - Aide et soin à domicile :

  • au sein de sa propre structure ou son établissement,
  • dans son organisme de formation, pour le compte de structures clientes.

Le formateur d’acteurs prévention secours – ASD est certifié à l’issue de la formation.
Il exerce pour le compte d’une entreprise ou d’un organisme de formation qui doivent être habilités.

Sur quoi porte cette formation ?

Elle porte sur 2 volets de compétences :

  • techniques, afin d’accompagner un établissement dans  l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action Acteur prévention secours - ASD
  • pédagogiques (capacité à transmettre les compétences nécessaires à l’obtention du certificat). afin de transmettre aux salariés les compétences leur permettant de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail et de participer au confort et à la sécurité des personnes aidées.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur lui permet de devenir formateur d’Acteurs prévention secours - ASD certifié par l'Assurance maladie-Risques professionnels et l'INRS.

Le certificat de formateur obtenu est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Il est délivré par ce même réseau.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, certifications…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence Aide et soin à domicile.

Comment se passe cette formation et le maintien de l'actualisation des compétences ?

Le maintien et l'actualisation des compétences des formateurs APS-ASD est nécessaire tous les 36 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, en complément du recyclage de formateur en sauvetage secourisme du travail.

Qui dispense cette formation et le maintien de l'actualisation des compétences ?

L’INRS n’assure ni la formation ni le maintien et l’actualisation des compétences des formateurs APS-ASD.

Ces formations sont dispensées par un formateur de formateurs APS-ASD certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS (liste des entreprises et organismes habilités à télécharger).

Mis à jour le 28/08/2017