Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur de coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS) (rubrique sélectionnée)

Formateur de coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS)

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation certifié, le formateur de coordonnateurs SPS forme des salariés à la fonction de coordination de sécurité et de protection de la santé sur les opérations de bâtiment et de génie civil. Quelques repères pour devenir formateur de coordonnateurs SPS et actualiser ses compétences. L’INRS ne propose à ce jour qu’une actualisation des compétences.

Conformément à la réglementation relative aux compétences et à la formation des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (définie dans le Code du travail aux articles R. 4532-23 à R. 4532-37 suite au décret 2011-39 du 10 janvier 2011), les coordonnateurs SPS doivent désormais être formés par des formateurs exerçant leurs activités dans le cadre d’un organisme certifié.

Ces nouvelles dispositions ont pour objectif d’apporter des garanties supplémentaires sur la qualité des formations visant l’obtention par les coordonnateurs SPS de compétences et de savoir-faire indispensables au bon déroulement des missions de coordination SPS des opérations de bâtiment et de génie civil.

Les modalités de mises en œuvre de ces formations sont définies dans l’arrêté du 26 décembre 2012 du ministère chargé du Travail (paru au JO du 30 décembre 2012), et notamment dans son annexe IV.

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de devenir formateur de coordonnateurs SPS. Cette personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • être titulaire d’une attestation de compétence de coordonnateur SPS en cours de validité, d'un niveau de compétence au moins égal à celui visé par les coordonnateurs SPS qu’il sera amené à former,
  • justifier d’une expérience de formateur ou d’une formation spécifique préparant à cette fonction.

Il est fortement recommandé d’être titulaire d’une attestation de compétence de coordonnateur SPS de niveau 1 pour les phases de conception et de réalisation, et de disposer d’une expérience significative dans cette fonction.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet d’acquérir les compétences et la reconnaissance pour construire et animer des stages de formation de coordonnateur SPS (ou des stages d’actualisation de compétences) au sein d’un organisme de formation certifié.

Elle porte sur les compétences pédagogiques permettant :

  • de faire acquérir les compétences spécifiques à la fonction de coordonnateur SPS,
  • de procéder à l’évaluation des prérequis des candidats à la formation de coordonnateur,
  • de procéder à l’évaluation pédagogique au cours du stage,
  • de procéder à l’évaluation professionnelle de stagiaires en qualité de membre de jury.

Cette formation n’a pas pour objectif de former à la coordination SPS ou à l’exercice du métier de formateur.

Qu’obtient le formateur avec cette formation ?

À l’issue de cette formation, le candidat qui a satisfait aux épreuves d’évaluation obtient une attestation de compétence de formateur de coordonnateur SPS.

Cette attestation est valable 5 ans au niveau national et européen.

Comment se passe cette formation ?

Les candidats à cette formation sont sélectionnés sur dossier de candidature et après entretien individuel le cas échéant.

Le coordonnateur SPS qui souhaite devenir formateur doit donc être en mesure de justifier (sur son dossier de candidature et éventuellement lors d’un entretien) ses compétences en matière :

  • de coordination SPS,
  • de formation, par une expérience en animation ou le suivi d’une formation spécifique en la matière.

Cette formation est d’une durée minimale de 10 jours. Elle est répartie sur 2 semaines non consécutives programmées dans un délai de 3 mois. Des travaux en intersession sont obligatoires : construction et préparation de l’animation d’une séquence pédagogique, élaboration d’un dispositif d’évaluation des compétences des stagiaires.

Dans les 45 jours qui suivent la fin de sa formation, le participant est évalué par 2 formateurs en vue de la délivrance de son attestation de compétence.

Comment actualiser ses compétences ?

Afin de pouvoir poursuivre l’exercice de sa fonction, le formateur de coordonnateur SPS doit suivre à l’INRS, l’OPPBTP ou un organisme européen un stage d’actualisation de la formation des coordonnateurs dans un délai de 5 ans. À noter que les attestations de compétence délivrées avant le 1er janvier 2013 ne sont plus valides depuis le 1er janvier 2014.

Cette actualisation porte sur les compétences de la coordination SPS, en s’appuyant sur une pédagogie appropriée à un public de formateurs. Elle est organisé sur une durée de 5 jours à l’issue de laquelle est délivré une attestation d’actualisation de formation mentionnant les résultats de l’évaluation des acquis de ce stage d’actualisation.

Documents utiles

Mis à jour le 30/08/2016