Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Membre de CHSCT, délégué du personnel (rubrique sélectionnée)

Membre de CHSCT, délégué du personnel

S’appuyant sur un dispositif de formation à distance ou des stages en présentiel, ces formations sont centrées sur l’acquisition de savoirs ou sur l’action et le développement de compétences professionnelles. Elles permettent aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base dans les risques professionnels, de participer à la recherche et à la mise en place de moyens de formation et de conjuguer les compétences pour atteindre des objectifs communs de prévention.

À noter

En application des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1386, les questions relatives à la santé et la sécurité au travail, relevant jusqu’à ce jour du périmètre des CHSCT, seront désormais prises en compte, en fonction de l’organisation mise en place dans l’entreprise, soit par le Comité social et économique (CSE), soit par une Commission santé sécurité et conditions de travail, soit par les représentants de proximité.

La mise en place de ces nouvelles instances va se faire progressivement, pour aboutir à une mise en place généralisée au 1er  janvier 2020.
Toutefois, à compter du 1er janvier 2018, les entreprises d’au moins 11 salariés doivent mettre en place un CSE. En savoir plus

Dans le cadre de démarches à caractère pluridisciplinaire, ces stages sont destinés aux membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et aux délégués du personnel exerçant les mêmes missions en l’absence de CHSCT. Ils visent à rendre plus efficaces les actions de prévention des risques professionnels en entreprise.
Un dispositif de formation mixte (en présentiel avec du travail à distance) ou accompagné à distance est proposé. Des stages, centrés sur l’acquisition de savoirs, ou tournés vers l’action et le développement de compétences professionnelles permettent à ce public :

  • d’acquérir les connaissances minimales pour intervenir de façon autonome dans le domaine de la prévention des risques professionnels,
  • de participer à la recherche et à la mise en place des moyens de prévention,
  • de conjuguer les compétences pour atteindre des objectifs communs de prévention.

Fondamentaux de la prévention

Organisation et management de la prévention

Démarches, méthodes et outils

Risques spécifiques

Facteurs psychosociaux

Risques spécifiques

Agents chimiques et biologiques

Mis à jour le 01/09/2017