Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Questions réponses
  5. FAQ généralités (rubrique sélectionnée)

FAQ Généralités

Cette page présente les questions les plus fréquemment posées sur les formations dispensées par l’INRS.

Où trouver l’offre de formations proposée par l’INRS ?
La première quinzaine de septembre de chaque année, notre catalogue est mis en ligne sur notre site. Il peut également vous être envoyé sous forme papier par le service prévention de la CARSAT, CRAM ou CGSS de votre région ou par nos services.

Où trouver les modalités pratiques des stages proposés ?
Dans le catalogue, vous trouverez pour chaque formation : le coût, le public visé, les objectifs, les lieux de formation, les dates, le contenu, les méthodes pédagogiques, le moyen de validation (certificat, attestation de fin de formation…), les coordonnées du responsable pédagogique et de son secrétariat ainsi que le bulletin d’inscription.

À qui s’adressent les formations dispensées par l’INRS ?
Les formations dispensées par l’INRS s’adressent prioritairement aux salariés d’entreprises affiliées au Régime général de Sécurité Sociale. Certains stages sont proposés à des publics tels que fonctionnels sécurité, médecins du travail, organismes de formation et agents des services prévention des CARSAT, CRAM ou CGSS.

Un demandeur d’emploi peut dans certains cas participer à nos stages. Pour une éventuelle prise en charge financière, contacter le conseiller formation du pôle emploi et le secrétariat du département Formation de l’INRS.

L’INRS délivre-t-il un diplôme à la fin de ses stages de formation ?
Non, l’INRS ne dispense pas de formations diplômantes. En revanche pour certaines formations, un certificat de fin de stage est délivré aux stagiaires.

Les formations de l’INRS entrent-elles dans le cadre de la formation continue ?
Oui à l’exception de l’autoformation en ligne « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » (@01001) et des journées thématiques pour les médecins du travail.

L’INRS peut-il organiser un stage pour le personnel d’une même entreprise ?
Non, l’INRS n’intervient pas directement dans les entreprises. Prenez contact avec le service prévention de votre CARSAT, CRAM ou CGSS.

Quel est le numéro de déclaration d’existence de l’INRS ?
Le numéro est le 11750363675.

L’INRS est-il agréé pour la formation médicale continue ?

L’INRS est agréé au titre de la formation médicale continue sous le numéro d’agrément 100388. L’agrément concerne les médecins libéraux, les médecins salariés non hospitaliers, les médecins biologistes, odontologistes et les pharmaciens hospitaliers.

Existe-t-il d’autres organismes qui organisent des formations en santé et sécurité au travail ?
Les CARSAT, CRAM ou CGSS et des organismes spécialisés tels que l’ONISEP dispensent également des formations sur ce thème.

Quelles sont les formations obligatoires à la sécurité ?
La brochure « Formation à la sécurité. Obligations réglementaires » (ED 832) dresse l’inventaire de ces formations.

Comment connaître les métiers de la prévention ?
Vous trouverez sur notre site une page web présentant les principaux métiers.

Comment être reconnu organisme habilité SST, PRAP ou CPS ?
Tout organisme de formation qui possède un numéro de déclaration d’activité peut déposer un dossier de demande d’habilitation auprès de la CARSAT, CRAM ou CGSS de sa région.

Si vous êtes une structure dépendante d’un organisme national ou d’une fédération, il faut vous adresser à votre autorité nationale.

Mis à jour le 07/09/2015