Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Questions réponses
  5. FAQ formation à distance (rubrique sélectionnée)

FAQ Formation accompagnée à distance

Cette page présente les questions les plus fréquemment posées sur la formation accompagnée à distance (FAD) dispensée par l’INRS.

Quelles sont les formations à distance dispensées par l'INRS ?
L'INRS propose :

 

Cela implique quoi de se former à distance ?
Un travail personnel à partir de la consultation attentive de ressources pédagogiques est à réaliser. Un tuteur pédagogique accompagne les apprenants dans leur progression. Des échanges avec les autres stagiaires sont proposés. Se former à distance nécessite une bonne organisation personnelle, la possibilité de suivre la formation de son lieu de travail ou à domicile.

Le parcours de formation accompagné à distance « Mieux agir au sein du CHSCT » est-il agréé ?
Les 4 formations composant ce parcours ne se substituent pas aux formations agréées. Cette offre de formation est complémentaire aux formations règlementaires en abordant des démarches méthodologiques en prévention des risques professionnels afin d’améliorer le fonctionnement de l’instance CHSCT.

Se former à distance, c’est être isolé ?
Non ! Un accompagnement pédagogique personnalisé est assuré par un tuteur, professionnel en santé et sécurité au travail tout au long de la formation. L'INRS propose également un ensemble de services pour faciliter les échanges entre les stagiaires : classes virtuelles, audioconférence, plateforme de téléformation… pourront être proposés.

Puis-je m’inscrire à 2 formations simultanées ?
Théoriquement il est possible de suivre 2 formations simultanément. Toutefois, chacune de ces formations nécessite un investissement important. Aussi, il est recommandé de terminer une formation avant d’en poursuivre une autre.

Est-il possible de travailler à plusieurs ?
La dynamique de groupe est une démarche importante qu’elle soit en formation ou dans l’action engagée par le CHSCT. Elle est source de motivation commune dans le cadre d’une inscription de plusieurs salariés d’une même entreprise. Toutefois, les travaux personnels comportent deux types d'activités : individuelles et collectives. L’attestation de suivi est délivrée à titre personnel.

Qui sont les tuteurs pédagogiques ?
Certains sont des préventeurs institutionnels : ingénieur-conseil, contrôleur de sécurité des services Prévention des risques professionnels des CARSAT, CRAM ou CGSS. D’autres sont des animateurs de prévention confirmés et expérimentés en activité au niveau d’une entreprise ou d’un groupe (conseiller prévention régional) et des formateurs/consultants.

Quel matériel informatique dois-je avoir ?

Mac ou PC, votre ordinateur doit être suffisamment puissant et bénéficier d’une mémoire vive de 256 Mo minimum sous PC et 512 Mo sous Mac ainsi que d’une carte son. En outre, vous devez avoir accès à internet pour échanger avec votre tuteur et les autres apprenants sur l’espace réservé de www.ead-inrs.com.

Un particulier ou un demandeur d’emploi peut-il bénéficier de la formation ?
Oui. Il s’inscrit à titre individuel et acquitte le coût pédagogique au moment de son inscription. Pour une éventuelle prise en charge financière, le demandeur d’emploi doit consulter le Pôle Emploi dont il relève.

La formation entre-t-elle dans le cadre de la formation continue ?
Oui en ce qui concerne les formations accompagnées par un tuteur. La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 reconnaît les formations accompagnées à distance.

Les formations sont-elles sanctionnées par un diplôme ou une certification ?
Non, aucune formation dispensée dans le cadre des formations accompagnées à distance n’est certifiante ou diplômante au sens de l’Éducation nationale. L’INRS délivre une attestation de fin de formation.

 

Mis à jour le 07/09/2015