Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Questions réponses
  5. FAQ formation initiale (rubrique sélectionnée)

FAQ sur les actions INRS vers la formation initiale

Cette page présente les questions les plus fréquemment posées sur la formation initiale, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur.

Comment se procurer les aides pédagogiques inscrites dans le catalogue et à quel prix ?
Si vous êtes enseignant de lycées techniques et professionnels publics et privés et CFA, adressez-vous au centre ressource de votre Académie (indiqué sur le site www.esst-inrs.fr) ou à la CARSAT, CRAM ou CGSS de votre région. Les documents vous seront remis à titre gratuit.

Les enseignants de l’enseignement général doivent passer directement commande à l’INRS.

Comment se procurer les aides pédagogiques non inscrites dans le catalogue et à quel prix ?
En général, il s'agit d'aides spécifiques à une filière professionnelle qui sont distribuées soit par les réseaux ressource (risque électrique, maintenance industrielle, risque biologique…) chargés de l'assistance et de la diffusion, soit directement par l'INRS. Il n’est pas prévu de diffusion auprès d'autres publics.

Un enseignant de l'Éducation nationale ou d'un Centre de formation d'apprentis peut-il suivre une formation de l'INRS ?
Non, mais il existe des formations spécifiques pour les enseignants. Un calendrier de stage se trouve sur le site du CNESST et chaque académie inscrit ses propres formateurs.

Cependant, en complément de formation, les stages inscrits au catalogue de l'INRS sont accessibles aux enseignants ressource après accord du pôle Formation initiale de l'INRS.

Est-ce que l’INRS dispense des formations aux élèves et étudiants de l’enseignement supérieur ?
En principe ni l’INRS, ni les CARSAT, CRAM ou CGSS ne dispensent de formations aux élèves et étudiants de l’enseignement supérieur. Cependant l’INRS accompagne les établissements souhaitant mettre en place des enseignements en santé et sécurité au travail. Les experts du réseau Prévention (INRS et CARSAT, CRAM et CGSS) peuvent être mobilisés lors de phases de démarrage d’une démarche pédagogique pour ensuite passer le relais à des intervenants internes ou externes à l’établissement. Pour toute demande vous pouvez contacter l’INRS (bouton @ à gauche de la page).

Quelles connaissances faudrait-il apporter en formation initiale à tout futur manager ?
L’INRS a élaboré un référentiel de formation relatif aux bases essentielles à maîtriser en santé et sécurité au travail. Ce référentiel BEST précise les objectifs pédagogiques et identifie les principaux savoirs et savoir-faire associés.

Ce référentiel validé par le réseau Prévention est reconnu par la Direction de l’Enseignement Supérieur (DES) et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Pour en savoir plus sur l’enseignement supérieur

Contacter l’INRS

Mis à jour le 22/01/2015