Accès rapides :

Organisation du travail

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Organisation
  4. Ce qu'il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

Qu’il s’agisse des horaires et du rythme de travail, des modes de production, de la circulation des marchandises et des personnes, ou encore de la gestion des interventions d’entreprises extérieures ou des opérations de maintenance, l’organisation du travail joue un rôle majeur en matière de prévention des risques professionnels. Une organisation défaillante peut avoir des conséquences néfastes : risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, accidents… Au contraire, des choix organisationnels pertinents peuvent contribuer à préserver efficacement et durablement la santé et la sécurité des travailleurs. Agir sur l’organisation du travail constitue ainsi un levier puissant pour lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Travail de nuit et travail posté


Les horaires dits « atypiques », comme le travail de nuit ou le travail posté, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé des salariés concernés : troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, cancers…. Certaines mesures permettent cependant de prévenir les risques.

Voir le dossier

 

Travail isolé


Travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient. Pour prévenir les risques, il est nécessaire d’identifier les situations de travail isolé, d’évaluer les risques auxquels les salariés et d’agir sur l’organisation du travail, ainsi que sur l’information et la formation des travailleurs.

Voir le dossier

 

Organisation de la maintenance


La maintenance est une fonction essentielle des entreprises. Cette activité demeure très accidentogène et doit faire l’objet de mesures de prévention spécifiques. La prévention des risques professionnels doit intervenir le plus en amont possible, dès la conception, l'acquisition ou la modification des locaux, des biens et des équipements de travail. Elle nécessite également la mise en place d’une organisation adaptée.

Voir le dossier

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 05/11/2015