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Organisation de la maintenance

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Prévenir les risques

La prévention des risques professionnels incite à agir le plus en amont possible. Par conséquent, la prévention des risques associés à la maintenance doit intervenir dès la conception, l'acquisition ou la modification des biens et des équipements, en considérant la conception et l'aménagement des locaux, et une conception de l'organisation du travail de maintenance adaptée.

Panneau de signalisation d’une opération de maintenance

La prévention des risques liés aux opérations de maintenance doit trouver sa place dès la conception des situations de travail. Elle nécessite la mise en place d’une organisation du travail adaptée.

Lors des choix de conception, d'acquisition ou de modification des équipements :

  • les risques associés à ces équipements en production, mais aussi en maintenance, doivent être identifiés et des moyens de prévention mis en place ;
  • la facilité à maintenir intrinsèquement les équipements doit être intégrée : accessibilité aux pièces, facilités de diagnostic, démontabilité, interchangeabilité, visibilité sur les interventions menées, etc. ;
  • la facilité à maintenir les équipements dans leur environnement de maintenance doit être considérée : accessibilité aux pièces, une fois les équipements installés, déplacés, ajoutés dans les locaux où ils seront maintenus ; espaces de travail suffisants dans ces locaux, possibilités de travail collectif ; ambiances (sonores, thermiques, etc.) confortables pour les personnels de maintenance, mise en œuvre de moyens de prévention et de protection adaptés etc. ;
  • il est nécessaire de mettre en place une réflexion sur le cycle de vie des équipements : périodicité et préparation des interventions ; opérations de maintenance à mener à moyen terme ; moyens de manutention, de levage, d'accès nécessaires à ces interventions… ;
  • les conditions et les moyens nécessaires à la maintenance de ces équipements doivent être étudiés : durée et périodicité des arrêts indispensables à la maintenance préventive, mais aussi corrective ; outils adaptés ; pièces disponibles dans la durée ; délais d'obtention des pièces ; disponibilité d'aides au diagnostic ; plans et procédures de maintenance disponibles dans la langue maternelle… ;
  • une formation et/ou information des personnels de maintenance (qu'ils soient internes ou externes) sur le nouvel équipement ou l'équipement modifié doivent être mises en place ;
  • si les interventions sont externalisées : prévoir un accueil, une information sur les risques et s'assurer que les moyens de prévention nécessaires sont mis en place ; préparer les interventions avec les intervenants extérieurs (visite de l'installation, vérification commune de l'intervention à mener, etc.) ; des moyens de coordination avec les personnels de production et de maintenance internes doivent être mis en place ; la prise en charge des dépannages en urgence doit être anticipée ; des solutions de maintenance doivent être prévues pour les périodes pendant lesquelles les personnels extérieurs ne sont pas disponibles ; les relations d'interdépendance entre les activités des différents intervenants extérieurs et entre ces derniers et les personnels internes doivent être anticipées et gérées, etc.

Consignation et signalisation lors d’une opération de maintenance

La procédure d’intervention doit inclure la mise sécurité de la zone avant le travail de maintenance.

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 30/03/2015