Acces rapides :
Dossier :

Incendie sur le lieu de travail

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Incendie sur le lieu de travail
  4. Ce qu’il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

La lutte contre le risque d’incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendie.

En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) reste heureusement relativement faible. En revanche, les conséquences socio-économiques tant directes (dégât matériel, perte de production…) qu’indirectes (perte de client, période de chômage technique, incertitude sur l’activité…) s’avèrent très élevées. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement entraîne très souvent sa fermeture définitive.

Bande annonce du DVD Incendie. Définitions, prévention et actions (DV0395)

Bande annonce du DVD Incendie. Définitions, prévention et actions (DV0395)

Un incendie est une combustion, qui émet de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants. Pour qu’il se déclare, il faut que soient présents, simultanément sur le lieu de travail, les trois éléments :

  • un combustible, c’est-à-dire une matière capable de se consumer (matériau de construction, bois, essence…),
  • un comburant qui, en se combinant avec le combustible, permet la combustion (oxygène, air…),
  • une source d’inflammation qui va déclencher la réaction de combustion (électricité, flamme nue, cigarette…).

Prévenir les risques d’incendie

La prévention des risques d’incendie doit intervenir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement.

La lutte contre le risque incendie consiste principalement à :

  • supprimer les causes de déclenchement d’un incendie,
  • mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu et limiter la propagation et les effets d’un incendie,
  • limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles,
  • former et informer le personnel.
Mis à jour le 06/11/2014