Accès rapides :
dossier :

Formaldéhyde

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Formaldéhyde
  4. Ce qu'il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

Très réactif, le formaldéhyde a trouvé son utilité dans de nombreux secteurs d’activité. Cette réactivité est aussi à l’origine de propriétés dangereuses. Le formaldéhyde est en effet inflammable, corrosif, toxique. Il peut également favoriser l’apparition de réactions allergiques et la survenue de cancer. Il est donc nécessaire de prévenir les expositions des salariés à cet agent chimique

A l’état de gaz à température ambiante, le formaldéhyde est omniprésent dans l’environnement. Il est généré au cours de processus naturels mais il est également produit de manière industrielle. On l’utilise alors en général sous une forme stabilisée en solution aqueuse.


En raison de sa forte réactivité, le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités : santé, fabrication de matériaux polymères, etc. Cette réactivité lui confère néanmoins des propriétés dangereuses pour la santé et la sécurité : inflammabilité, corrosivité, toxicité aigüe, mais aussi sensibilisation (allergies), mutagénicité et cancérogénicité.


En France, les travaux exposant au formaldéhyde sont soumis aux règles particulières de prévention des risques d’exposition aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) depuis 2007.

 

En savoir plus :

Mis à jour le 30/09/2020