Acces rapides :
Dossier :

Risques liés aux chutes de hauteur

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Chutes de hauteur
  4. Travaux de l’INRS en cours (rubrique sélectionnée)

Travaux de l’INRS en cours

Analyse des récits d’accidents du travail par chute de hauteur recensés dans la base EPICEA

Malgré les progrès accomplis depuis quelque vingt ans dans la conception et la diffusion des équipements pour le travail en hauteur, la décroissance constatée des accidents par chute de hauteur semble aujourd’hui asymptotique et reste malheureusement préoccupante.
 

Il est donc important d’essayer de comprendre ce qui semble aujourd’hui limiter l’impact des efforts de prévention.


Cette étude a pour objectif d’analyser l’enchaînement des circonstances retracées dans les récits de ces accidents graves ou mortels et de tenter d’en établir une typologie de nature à permettre d’orienter les actions de prévention à venir.

 

Pour en savoir plus, consulter la base de données EPICEA.

Vieillissement des filets de sécurité

La performance des filets de sécurité est évaluée selon la norme EN 1263-1 qui spécifie des essais longs et fastidieux de vieillissement naturel ou artificiel des filets neufs et préconise un suivi au cours de leur utilisation qui est rarement effectué par les utilisateurs.
 

Cette étude propose de :

  • réactualiser les connaissances sur la tenue mécanique et le vieillissement des filets,
  • établir une relation entre les vieillissements naturel et artificiel, et si possible de définir une méthode de vieillissement artificiel représentative et de courte durée,
  • définir des moyens pragmatiques d’évaluation par les utilisateurs du vieillissement des filets.
     

L’étude portera sur des filets ayant différentes caractéristiques, soumis à différents types de vieillissements naturel et artificiel. Les propriétés mécaniques d’échantillons de filets seront suivies au cours du temps afin de caractériser et comprendre l’évolution des phénomènes mis en jeu.

Mis à jour le 16/10/2014