Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Outils
  4. MAVImplant (rubrique sélectionnée)

TPE/PME : comment concevoir ou rénover vos locaux de travail ?

MAVImplant, un outil d’aide à la conception des lieux de travail

L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail.

Film de présentation de MAVImplant

Film de présentation de MAVImplant

                    

Une maquette virtuelle en 3 dimensions

Ce logiciel permet aux maitres d’ouvrages occasionnels (TPE/PME) de construire une maquette virtuelle en 3 dimensions de leurs futurs locaux de travail lors de leur construction ou de leur rénovation. Il les aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation du mobilier et des machines pour :

  • travailler dans de bonnes conditions
  • optimiser l’organisation du travail
  • s’adapter à la demande des clients
  • suivre les évolutions techniques et réglementaires
  • améliorer la productivité


Simple d’utilisation, Mavimplant s’ouvre avec un navigateur Internet et permet à l’utilisateur d’enregistrer et de sauvegarder son projet.
Sa souplesse permet de simuler toutes les configurations d’implémentation possibles, l’utilisateur peut s’inspirer de modèles de locaux existants dans sa profession.

Deux premiers secteurs concernés

Mavimplant a été développé dans un premier temps pour deux secteurs :

  • les boulangers-pâtissiers-glaciers, en partenariat avec les pôles d’innovation de l’Institut national de la boulangerie pâtisserie et du Centre technique des métiers de la pâtisserie. Consultez l'application.
  • les garagistes (entretien et réparation automobile), en partenariat avec le Conseil national des professions de l’automobile, la Fédération nationale de l’artisanat automobile, et la Fédération française de carrosserie. Consultez l'application.

 

Des scénarios d’implantation au plus près du réel

Le logiciel Mavimplant fournit à l’utilisateur les bonnes pratiques liées à son métier. Il l’aide à définir les zones par type d’activité (stockage, bureaux, production, sanitaires, expédition, etc.) puis à positionner les différents équipements, en délimitant les espaces réservés (accès).
Il permet d’établir des liaisons fonctionnelles entre équipements (flux matière, déchets, process, raccordement, etc.), entre opérateurs (communication visuelle, orale, etc.) ou entre opérateurs et équipements (conduite, maintenance, surveillance, etc.).
Mavimplant permet également de matérialiser les voies de circulation à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

Il est ainsi possible de réaliser plusieurs scénarios qui pourront servir de base pour échanger avec les autres acteurs du projet : architectes, donneurs d'ordres, salariés, etc. Lorsque le scénario est validé, un rapport est édité. Il pourra être transmis au maître d’œuvre et à l’architecte.

Film de démonstration rapide de MAVImplant

Film de démonstration rapide de MAVImplant

Pour en savoir plus
Mis à jour le 31/08/2015