Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Notes techniques (rubrique sélectionnée)

Notes techniques

Les notes techniques présentent soit des résultats de recherche menés par les équipes de l’INRS et de ses partenaires, soit un état des lieux de la prévention (réglementation, aspects techniques, etc.), en vue d’améliorer les pratiques pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Risques chimiques et biologiques en thanatopraxie : cadre réglementaire et mesures de prévention

HST n° 258 - 1er trimestre 2020

La thanatopraxie vise à retarder les effets visibles de la décomposition post mortem, pour la présentation du corps du défunt lors des funérailles. Les thanatopracteurs exercent leur métier dans des locaux plus ou moins adaptés, comme les chambres mortuaires des hôpitaux ou des chambres funéraires, voire au domicile du défunt. Cet article présente les risques biologiques et chimiques associés, ainsi que le contexte réglementaire et les mesures de prévention préconisées.

Performance du prélèvement passif pour les polluants organiques volatils

Les méthodes de prélèvement des gaz et vapeurs par voie passive présentent certains avantages pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs. Simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses, elles sont néanmoins peu utilisées dans le domaine de la santé au travail, pour lequel la majorité des prélèvements est réalisée à l’aide de pompes. Cet article présente les résultats d’une étude menée par l’INRS pour comparer les performances du prélèvement passif avec celles du prélèvement actif, en situation réelle de travail.

Archives

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Notes techniques".

En savoir plus
Mis à jour le 21/04/2020
Publier dans HST