Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Solvex (rubrique sélectionnée)

Solvex

Exposition professionnelle aux substances chimiques

SOLVEX est une base de données regroupant plus de 592 000 résultats d’exposition professionnelle aux substances chimiques utilisées en milieu de travail. Elle est destinée à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur ces expositions.

SOLVEX

SOLVEX permet d’effectuer une recherche par profil d’exposition :

Vous pouvez réaliser vos recherches par nom de substance chimique (ou par numéro CAS), par nom de famille, par secteur d’activité (en choisissant le code NAF approprié), par métier ou par poste de travail (tâche).

L’INRS met à votre disposition cette masse considérable d’informations afin :

  • d’aider à l’identification des principales substances chimiques utilisées dans un certain secteur d’activité à un poste de travail donné,
  • de suivre l’évolution au cours du temps des niveaux d’exposition,
  • de comparer les expositions relevées aux valeurs limites d’exposition professionnelle.

 
SOLVEX constitue un outil d’aide à l’évaluation du risque chimique en entreprise. Cette base est mise à jour chaque année, la dernière a été effectuée le 09/04/2018.

Les résultats présentés par SOLVEX sont issus de campagnes de mesures effectuées depuis 1987 par les Laboratoires Interrégionaux de Chimie (LIC) des Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF) et par les laboratoires de l’INRS. Ils correspondent à des concentrations dans l’air exprimées en mg/m3 de 292 agents chimiques appartenant à différentes familles (composés organiques volatils ou semi-volatils, aérosols, silice, métaux, acides, bases…) mesurés après prélèvement et analyse de l’air sur les lieux de travail, à l’aide de techniques standardisées communes à l’INRS et aux LIC regroupées dans la base de données MétroPol.
La qualité et la représentativité des données statistiques fournies est d’autant plus pertinente que le nombre de mesures est important.

En conséquence, pour nombre de résultats peu important, SOLVEX ne fournit pas de données chiffrées, seulement une indication qualitative qui ne permet pas de tirer d’enseignement général pour l’estimation d’un niveau d’exposition professionnelle.

Par ailleurs, ces mesures ne prétendent pas couvrir l’ensemble des situations professionnelles existantes.
 
L’INRS n’est pas responsable de l’interprétation et de l’utilisation qui pourraient être effectuées de ces données.

Une aide en ligne est disponible afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette application.

 

Mis à jour le 03/04/2018
En savoir plus