Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. MétroPol
  5. Foire aux questions (rubrique sélectionnée)

FAQ MetroPol

Cette page présente les questions les plus fréquemment posées sur la base de données MétroPol.

Comment trouver une méthode

Le nouveau moteur de recherche vous permet de trouver une méthode de différentes manières :
Le moteur de recherche de la base de données a été optimisé pour faciliter vos recherches en entrant par substance : nom de la substance, famille de substance ou numéro CAS (1)  ou par méthode de prélèvement (2) ou encore par méthode d’analyse (3).

Quels changements ont été apportés aux nouvelles méthodes ?

Le contenu des méthodes n’a pas été modifié, c’est la façon de présenter l’information qui a évolué. L’information a été « découpée » de manière à structurer son stockage et rationaliser sa présentation.
Ainsi, une ancienne « fiche » MétroPol qui décrivait plusieurs méthodes de prélèvement et d’analyse pour une ou plusieurs substances donne lieu à autant de méthodes dans la nouvelle base que d’associations substance-prélèvement-analyse.

Comment retrouver mes anciennes références ?

Le numéro de l’ancienne fiche MétroPol se trouve tout en bas des nouvelles méthodes avec la date de mise à jour. Sur la version imprimable de la méthode complète, il est en haut de page en dessous du nouveau numéro.


Pour vous aider, un tableau de correspondance est également en ligne en lien utile.

Pourquoi trois versions imprimables en PDF différentes ?

  • La version imprimable de la méthode complète permet d’avoir tous les éléments de la méthode et le lien vers les données de validations.
  • La version imprimable « méthode de prélèvement » ne contient que les éléments permettant de réaliser le prélèvement et surtout la liste de toutes les substances susceptibles d’être prélevées avec exactement la même méthode.
  • La version imprimable « méthode d’analyse » ne contient que les éléments permettant de réaliser l’analyse et surtout la liste de toutes les substances susceptibles d’être analysées avec exactement la même méthode.

Comment accéder aux trois versions imprimables des méthodes ?

Les méthodes sont présentées sur le site dans le format HTML (données internet) il reste cependant possible de les imprimer au format PDF. Vous avez la possibilité d’imprimer la totalité de la fiche ou uniquement la partie prélèvement ou uniquement la partie analyse. Les données de validations de la méthode peuvent également être imprimées au format PDF en cas de besoin.

Où trouver les données de validations des méthodes ?

Les données de validations sont accessibles par un lien proposé en tête de méthode, juste en dessous de la phrase titre de la méthode.

Peut-on télécharger l’ensemble des méthodes sans faire de recherche par substances ?

Cette option n’était pas disponible sur la précédente version et ne le sera pas sur la nouvelle version.

Est-ce que je peux avoir accès aux anciennes fiches MétroPol ?

Les anciennes versions des fiches MétroPol ne sont plus disponibles en libre-service sur le site internet de l’INRS. Cependant, comme toutes les méthodes n’ont sont pas validées dès la mise en ligne de la nouvelle version, il est possible d’obtenir les anciennes versions des méthodes non encore publiées sur simple demande par mail à metropol@inrs.fr.

Où trouve-t-on les annexes des anciennes fiches MétroPol ?

Les annexes des anciennes fiches se trouvent dans la partie « données de validation » accessible depuis le lien placé sous la phrase titre de la méthode. Le lien donne accès à un fichier PDF qui contient les données de validation mais également toutes les autres données complémentaires qui étaient présentes dans les anciennes fiches MétroPol.

Comment faire part de mes remarques et demandes ?

Toutes les remarques et demandes particulières peuvent être faites par mail à l’adresse metropol@inrs.fr. Cette adresse générique permet d’alerter l’ensemble de l’équipe MétroPol ce qui implique une meilleure réactivité.
 

Comment lire les nouvelles méthodes ?

Les rubriques de toutes méthodes sont identiques, mais elles peuvent contenir des informations légèrement différentes. Pour vous aider à comprendre le contenu de ces rubriques, une grille de lecture est disponible et téléchargeable dans les liens utiles.

Peut-on être informé de la publication de nouvelles méthodes ?

Sur la page d’accueil de la base de données sont indiquées les nouveautés et il y a la possibilité de s’inscrire au flux RSS pour être informé des dernières méthodes publiées.

Comment naviguer dans la méthode ?

Il est possible de naviguer dans la méthode en utilisant la barre de défilement à droite de l’écran, mais le sommaire en tête de méthode permet d’accéder directement au paragraphe souhaité.

Comment créer ma bibliothèque de méthodes préférées ?

Il suffit de cliquer sur le dossier pour que la méthode ouverte soit ajoutée à la liste de méthodes préférées.

Où sont les anciennes fiches méthodologiques ?

Les anciennes fiches méthodologiques ont été réécrites pour certaines et toutes sont rassemblées dans un guide méthodologique. Ce guide est téléchargeable et se trouve dans les liens utiles sur la page d’accueil de la base de données.

Comment faire lorsque la nouvelle version de la méthode n’est pas encore disponible ?

Il suffit d’adresser un message à metropol@inrs.fr pour demander l’ancienne version. Elle vous sera adressée en même temps qu’une information sur la publication des nouvelles méthodes.

 

Mis à jour le 16/03/2016