Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acide nitrique (FT 9) (rubrique sélectionnée)

Acide nitrique

Fiche toxicologique n° 9

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2022

Caractéristiques

Utilisations [1-3]

  • Fabrication d’engrais azotés, de divers nitrates minéraux et composés nitrés ;
  • Fabrication d’explosifs ;
  • Industrie métallurgique (affinage, photogravure) ;
  • Industrie pharmaceutique ;
  • Industrie textile ;
  • Agent d’oxydation.

Propriétés physiques [1-6]

L’acide nitrique pur anhydre est un liquide incolore d’odeur suffocante caractéristique, détectable dès 0,29 ppm.

Miscible à l’eau en toutes proportions, il donne avec l’humidité de l’air d’abondantes fumées blanches. Avec l’eau, il forme un azéotrope à 69 % dont le point d’ébullition est égal à 120 °C à la pression atmosphérique.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Acide nitrique

HNO 3

7697-37-2

Liquide

63,02

-42 °C (acide pur)

-47 °C (solution à 65 %)

86 °C (acide à 100 %)

112,1 °C (solution à 80 %)

121,8 °C (solution à 69 %)

Relative à 20°C (eau = 1) :

1,51 (acide à 100 %)

1,45 (solution à 80 %)

1,36 (solution à 60 %)

1,4 (solution à 65 %)

6,4 kPa à 20 °C

18 kPa à 50 °C

–2,3 à 25 °C 

À 25 °C et 101,3 kpa, 1 ppm = 2,62 mg/m3.

 

Les produits commercialisés sont des solutions aqueuses d’acide nitrique dont les concentrations s’échelonnent de 58% à 99% en poids.

L’acide nitrique « fumant » correspond à une solution concentrée d’acide nitrique contenant du dioxyde d’azote (NO2) dissous ; il existe sous forme de deux variétés :

  • l’acide nitrique fumant blanc contient plus de 97,5% d’acide nitrique, moins de 2% d’eau et moins de 0,5% de dioxyde d’azote,
  • l’acide nitrique fumant rouge contient plus de 85% d’acide nitrique, moins de 5% d’eau et 6 à 15% de dioxyde d’azote.

Propriétés chimiques [1-6]

L’acide nitrique se décompose, plus ou moins rapidement selon les conditions, sous l’action de la lumière ou de la température, avec formation de dioxyde d’azote qui colore les solutions en jaune.

C’est un acide fort, un oxydant et un comburant ainsi qu’un agent de nitration capable de donner lieu à des réactions violentes.

En solution, même diluée, l’acide nitrique est un agent d’oxydation énergique. Il peut réagir avec inflammation, et parfois explosion, au contact de nombreux composés tant organiques que minéraux et, d’une manière générale, avec les matières combustibles (papier, poussières de bois…) ou réductrices. Dans toutes ces réactions, il peut se dégager des oxydes d’azote toxiques.

Tous les métaux, à l’exception des métaux nobles (or, platine…), sont attaqués par l’acide nitrique. Suivant la concentration de l’acide et la nature du métal, la réaction est plus ou moins rapide et donne naissance à des produits différents, généralement un mélange d’oxydes d’azote. L’action de l’acide très dilué sur un réducteur puissant tel que le zinc conduit à la formation d’ammoniac et d’hydroxylamine. Avec certains métaux, l’acide concentré forme une pellicule protectrice d’oxyde qui protège le métal contre une attaque profonde (passivité). Il en est ainsi avec l’acier et l’aluminium.

L’acide nitrique réagit violemment avec les bases fortes anhydres ou en solution.

Les réactions de nitration avec l’acide nitrique sont couramment utilisées dans l’industrie chimique ; elles exigent une attention particulière en raison des risques d’emballement et d’explosion.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES