Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Butan-1-ol (FT 80) (rubrique sélectionnée)

Butan-1-ol

Fiche toxicologique n° 80

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2023

Caractéristiques

Utilisations [1-7]

  • Solvant pour peintures, vernis, résines naturelles ou synthétiques.
  • Solvant utilisé dans les produits de nettoyage, produits dégraissants et liquides de freins.
  • Solvant pour l'enduction de textiles.
  • Solvant pour l'extraction et la purification des produits suivants : huiles végétales, gommes, cires, parfums, alcaloïdes, antibiotiques, hormones, vitamines...
  • Intermédiaire de synthèse organique notamment pour la fabrication d'esters butyliques utilisés comme solvants.

Propriétés physiques [1-7]

Le butan-1-ol est un liquide incolore, légèrement siru­peux, d'odeur alcoolique un peu piquante, désagréable à forte concentration. Son seuil olfactif se situe, selon les expérimentateurs, entre 0,8 et 15 ppm. Il est soluble dans l'eau (74 à 80 g/L à 20 °C); il forme avec l'eau un azéotrope (à 42,4% d'eau) dont le point d'ébulli­tion est de 92,6 °C à la pression atmosphérique. Il est mis­cible à la plupart des solvants organiques usuels : alcools, cétones, esters...C'est un bon solvant des graisses, des huiles et des résines.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Viscosité Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Butan-1-ol

C 4H 10O

71-36-3

Liquide

74,1

-90 °C

118 °C

0,81 à 20 °C

2,55

0,6 kPa à 20 °C

4,5 kPa à 50 °C

0,46 (Acétate de n-butyle = 1)

26 à 37 °C (en coupelle fermée)

2,947 mPa/s à 20 °C

340 à 380 °C

Limite inférieure : 1,4 

limite supérieure : 11,3

0,78 à 0,90

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 3,03 mg/m3.

Propriétés chimiques [4-7]

Dans les conditions normales d'emploi, le butan-1-ol est un produit chimiquement stable. Il possède les propriétés générales des alcools primaires (réactions d'oxydation, de déshydrogénation, de déshydratation, d'estérification...).

L'oxydation du butan-1-ol conduit dans une première étape à l'aldéhyde butyrique (qui reste le produit princi­pal de la réaction avec l'air et l'oxygène à haute tempéra­ture),  puis à un mélange d'acides, particulièrement l'acide butyrique.

La déshydrogénation qui conduit à l'aldéhyde butyrique avec un bon rendement se fait à chaud sur des catalyseurs à base de cuivre ou d'argent.

Avec des oxydants puissants, spécialement avec les acides sulfurique et nitrique, le trioxyde de chrome, les chlorures d'hydrogène ou le peroxyde d'hydrogène, la réac­tion peut être dangereuse et conduire à un incendie.

La plupart des métaux sont insensibles à l'action du butan-1-ol ; toutefois, dans certaines conditions, il peut réagir avec l'aluminium pour former de l'hydrogène.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES