Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Sulfate de diméthyle (FT 78) (rubrique sélectionnée)

Sulfate de diméthyle

Fiche toxicologique n° 78

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2021

Caractéristiques

Utilisations [1]

Le sulfate de diméthyle est principalement utilisé comme agent de méthylation dans les industries chi­mique et pharmaceutique, les industries des colorants, des parfums, des huiles minérales. Il est également utilisé dans les laboratoires de biochimies (séquençage de l'ADN, étude de la structure de l'ARN).

Propriétés physiques [1-7]

Le sulfate de diméthyle est un liquide huileux incolore, presque inodore (légère odeur d'oignon). Il est peu soluble dans l’eau (28 g/L à 20 °C) où il s’hydrolyse. Il est soluble dans l’acétone, l’éther éthylique, le dioxane, les hydrocarbures aromatiques mais très peu soluble dans le disulfure de carbone et les hydrocarbures aliphatiques.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Sulfate de diméthyle

C 2H 6O 4S

77-78-1

Liquide

126,13

- 32 °C à - 27 °C

188 °C (température de décomposition)

1,33

4,35

65 Pa à 20 °C

150 Pa à 38 °C

83 °C (en coupelle fermée)

450 °C

Limite inférieure : 3,6 %

limite supérieure : 23,3 %

0,16 (calculé)

À 20 °C et 101 kPa, 1 ppm = 5,24 mg/m3.

Propriétés chimiques [2, 3]

Le sulfate de diméthyle est stable à température ambiante et en l’absence d’humidité. Il s’hydrolyse rapidement en sulfate monométhylique et méthanol, puis plus lentement en acide sulfurique et méthanol. L’hydrolyse est plus rapide quand la température aug­mente et s’accélère en milieu alcalin : à température ambiante, la demi-vie est d’environ 24 heures à pH 7 et 86 secondes à pH 10 ; une autre étude indique des temps de dégra­dation variant de 70 minutes à 40 °C, 14 heures à 23 °C jusqu’à plus de 70 heures à 8 °C.

Le sulfate de diméthyle peut réagir vivement avec les oxy­dants forts et les bases et, d’une façon explosive, avec les solutions concentrées d’ammoniaque.

Il se décompose au dessus de 188 °C avec formation d’oxyde de diméthyle, trioxyde de soufre et autres com­posés.

La plupart des métaux ne sont pas attaqués à tempéra­ture ambiante par le sulfate de diméthyle en l’absence d’humidité; mais l’acide sulfurique libéré par hydrolyse dans certaines conditions est corrosif pour les métaux.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES