Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Peroxyde de méthyléthylcétone commercial (FT 50) (rubrique sélectionnée)

Peroxyde de méthyléthylcétone commercial

Fiche toxicologique n° 50

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

Le peroxyde de méthyléthylcétone est utilisé comme substance active en tant que pro­duit biocide dans le groupe des désinfectants (type de produits TP 1, 2 et 3) et le groupe de protection des produits (stockage - TP 6) selon le règlement 528/212/UE.

Il est également utilisé comme durcisseur pour les résines et comme agent de polymé­risation et de réticulation pour des colles.

Propriétés physiques [1-4]

Les produits commerciaux sont des mélanges de plusieurs isomères de peroxydes et d'hydroperoxydes dérivés de la 2-butanone, dont la proportion est fonction du procédé de fabrication. En raison de la grande instabilité de ces produits, et notamment de leur sensibilité au choc, ils sont habituellement livrés sous forme de dilution à 50-60 % (soit 9 à 11 % d'oxygène actif) dans un flegmatisant, généralement le phtalate de diméthyle. Les liquides mobiles et incolores ainsi obtenus sont insolubles dans l'eau mais solubles dans un grand nombre de solvants usuels (cétones, esters, alcools, hydrocarbures aro­matiques...).

Leur point de fusion est inférieur à -10 °C.

Leur point d'éclair, supérieur à la température de début de décomposition, varie, selon les produits, de 50 à 125 °C.

Propriétés chimiques [1-5]

Les solutions commerciales de peroxyde de méthyléthylcétone, relativement stables à la température ordinaire dans des conditions normales de manipulation, se décomposent facilement sous l'action de la chaleur ou de différents facteurs, avec libération d'oxygène. La décom­position, lente à la température ordinaire, s'accélère au-dessus de 50 °C. Une réaction explosive peut avoir lieu vers 93 °C pour des solutions contenant 11 % d'oxygène actif, vers 123 °C pour des solutions à 9 % d'oxygène actif. Une décomposition violente peut également se produire sous l'effet d'un choc, d'un frottement, de la lumière solaire ou par contact avec des flammes, des étincelles ou des objets très chauds (cigarettes, surfaces métalliques chauffées...). La décomposition peut être aussi catalysée par des métaux (acier doux, cuivre, chrome, plomb...) et par des sels métalliques.

Le peroxyde de méthyléthylcétone, oxydant hautement réactif, réagit violemment avec un grand nombre de pro­duits chimiques : acides organiques et minéraux (notam­ment l'acide sulfurique concentré), bases fortes, amines, alcools, composés soufrés et, en général, tous les produits facilement oxydables. En raison de son importance pra­tique, il faut souligner sa réaction violente avec des accé­lérateurs de polymérisation (diméthylaniline ou autres amines, naphténates et octoates métalliques...).

Récipient de stockage

Le stockage s'effectue habituellement dans des récipients en polyéthylène, en polypropylène ou en acier émaillé. Le verre est également utilisable, à condition qu'il soit teinté en brun, en raison de l'effet catalytique de la lumière solaire.

Le peroxyde de méthyléthylcétone se décompose lente­ment dès la température ordinaire, avec un léger dégage­ment gazeux. Il est nécessaire de prévoir une évacuation de ces gaz sur les récipients de stockage.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES