Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Ether diglycidique du bisphénol A (FT 323) (rubrique sélectionnée)

Ether diglycidique du bisphénol A

Fiche toxicologique n° 323

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2020

Valeurs limites d’exposition professionnelle

Aucune VLEP n’a été spécifiquement établie pour le BADGE par la France (ministère du Travail), l'Union européenne, les États-Unis (ACGIH) et l'Allemagne (DFG).

Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle

  • La méthode suivante est applicable si les échantillons d’air peuvent être réfrigérés dès la fin du prélèvement puis congelés dans les 24 heures, : Prélèvement sur un filtre en fibre de verre (37 mm de diamètre), de la fraction inhalable des particules de BADGE dans l'air. Extraction à l’aide d’acétonitrile et analyse par chromatographie en phase liquide (UPLC) avec détection UV ou PDA [6].
  • La méthode suivante a été publiée pour les mélanges de vapeur et de particules de BADGE dans l'air intérieur et nécessitera d’être validée au regard des exigences générales concernant les performances des procédures de mesure des agents chimiques dans l’air des lieux de travail [7] : Prélèvement au débit de pompage de 5 L/min, sur un dispositif constitué successivement d’un filtre en fibre de quartz et 2 tronçons de mousse polyuréthanne. Extraction à l’aide d’acétate d’éthyle, concentration de l’échantillon extrait, par évaporation rotative puis à sec sous flux d’azote et reprise dans 1 mL de méthanol. Dosage par chromatographie en phase liquide couplée à une détection de masse (LC-MS/MS) [8].
  • Une autre méthode a été publiée pour la détermination rapide du BADGE et de ses dérivés dans les aliments. La méthode analytique par HPLC couplée à une détection fluorimétrique pourrait être mise en œuvre après extraction des dispositifs de prélèvement dans l’air, sous réserve de vérification de ses performances pour les concentrations possiblement mesurables sur les lieux de travail [9].
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES