Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 3-iodo-2-propynylbutylcarbamate (IPBC) (FT 320) (rubrique sélectionnée)

3-iodo-2-propynylbutylcarbamate (IPBC)

Fiche toxicologique n° 320

Sommaire de la fiche

Édition : Juillet 2017

Caractéristiques

Utilisations [1]

La substance IPBC (nom commun ISO) est un fongicide de la famille des carbamates. Elle est utilisée comme substance active biocide dans les produit de protection (TP 6 (protection des produits pendant le stockage), 7 ( protection pour les pellicules), 8 (protection du bois), 9 (protection des fibres, cuir, caoutchouc et matériaux polymérisés), 10 (protection des matériaux de construction) et 13 (protection  des fluides de travail ou de coupe).

Une évaluation de l'IPBC est en cours au niveau européen pour les usages cités pour les TP 7, 9 et 10 (Danemark, pays rapporteur). L'utilisation de ces produits est soumise aux obligations prévues pendant cette période transitoire (cf. chapitre Réglementation).

Propriétés physiques [1-3]

L'IPBC se présente sous la forme d'une poudre cristalline blanchâtre, d'odeur légérement piquante. Cette substance est très peu soluble dans l'eau (168 mg/L à 20 °C) mais est très soluble dans de nombreux solvants organiques (> 1000 g/L de méthanol).

Nom Substance N° CAS Etat Physique Aspect Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
3-iodo-2-propynyl butylcarbamate (IPBC) 55406-53-6

solide

poudre 

281

65,8 - 66,5 °C

décomposition à partir de 85 °C

1,71

2,36 - 4,5 mPa à 25 °C

2,81

Propriétés chimiques

Dans les conditions normales d'utilisation, l'IPBC est un produit stable. Il peut réagir dangereusement avec les agents antioxydants forts.

Récipient de stockage [sigma]

Le stockage de l'IPBC s'effectue habituellement dans des récipients en acier inoxydable.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES