Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Mélange de 3,5-diméthylthio-2,4-toluènediamine et de 3,5-diméthylthio-2,6-toluènediamine (FT 293) (rubrique sélectionnée)

Mélange de 3,5-diméthylthio-2,4-toluènediamine et de 3,5-diméthylthio-2,6-toluènediamine

Fiche toxicologique n° 293

Sommaire de la fiche

Édition : 2013

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

Le mélange de 3,5-diméthylthio-2,4-toluènediamine et de 3,5-diméthylthio-2,6-toluènediamine (appelé communé­ment DMTDA) est essentiellement utilisé comme additif (agent réticulant, agent d'allongement) dans la fabrica­tion de résines polyuréthanes ou de polyurées.

Il est généralement utilisé en substitution de la 4,4'-méthylènebis(2-chloroaniline) (appelée communément MOCA - cf. fiche toxicologique INRS numéro 292).

Ce mélange n'a pas pour autant fait l'objet d'essais com­plets dans le domaine de la toxicologie, notamment vis-à-vis de la reproduction et aucune information sur ses effets potentiels chez l'homme n'est disponible (cf. partie toxico­logie expérimentale et humaine).

Propriétés physiques [1-4]

Le DMTDA se présente sous la forme d'un liquide faible­ment visqueux, jaune à ambré, d'odeur aminée.

Il est très faiblement soluble dans l'eau (moins de 1 %), mais miscible dans l'éthanol et le toluène.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Point d'éclair Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
DMTDA 106264-79-3

Liquide

214,35

353 °C

Décomposition à partir de 353 °C

1,21

< 0,1 Pa à 20 °C

176 °C (coupelle fermée)

2,5

Propriétés chimiques [1, 2]

Le DMTDA est stable dans les conditions normales de température et de pression. Chauffé à des températures supérieures à 350 °C, le pro­duit se décompose avec émission de fumées toxiques d'oxydes de carbone, d'azote et de soufre.

Le DMTDA peut réagir vivement avec les oxydants forts et les acides forts.

Récipient de stockage [1, 2]

Le stockage du DMTDA se fait en général dans des contai­ners en acier, sous atmosphère d'azote afin de préserver le produit de l'humidité.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES