Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Morpholine (FT 265) (rubrique sélectionnée)

Morpholine

Fiche toxicologique n° 265

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Caractéristiques

Utilisations [1-6]

  • Intermédiaire de synthèse en chimie organique (par exemple, production de dérivés de la morpholine utilisés comme catalyseurs).
  • Inhibiteur de corrosion.
  • Fabrication d'azurants optiques et d'additifs pour caoutchouc.
  • Solvant pour résines, colorants et cires.

La morpholine étant inscrite à l'annexe III du règlement (CE) n° 2032/2003 (relatif aux produits biocides) de la Commission européenne du 4 novembre 2003, la mise sur le marché de produits biocides contenant de la morpholine est interdite sur le territoire de l'Union européenne depuis le 1er septembre 2006.

Propriétés physiques [1-9]

La morpholine est un liquide incolore, huileux, hygroscopique, volatil et qui possède l'o­deur de poisson caractéristique des amines (seuil olfactif = 0,01 ppm ou 0,036 mg/m3). Elle est miscible à l'eau (pH d'une solution aqueuse à 10 % = 11,2) et soluble dans de nombreux solvants organiques notamment l'acétone, l'éthanol et l'éthylèneglycol.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Morpholine 110-91-8

Liquide

87,1

-5 à -4,9 °C

128 à 130 °C

1

3

1,1 kPa à 20 °C

8,3 kPa à 60 °C

40,9 kPa à 100 °C

0,46

31 à 35 °C (coupelle fermée)

38 à 43 °C (coupelle ouverte)

275 à 310 °C

Limite inférieure : 1,4 %

Limite supérieure : 11,2 %

-2,55 (mesuré à 25 °C)

À 20 °C et 101 kPa, 1 ppm = 3,62 mg/m3.​

Propriétés chimiques [2, 3, 6]

Dans les conditions normales d’emploi, la morpholine est un produit stable et insensible à la lumière. Chimique­ment, elle se comporte comme une amine secondaire.

La morpholine est une base qui peut réagir violemment avec les acides concentrés. Elle réagit également avec les acides gazeux tels que le sulfure d’hydrogène, le gaz car­bonique et le cyanure d’hydrogène pour former des sels de la morpholine.

La morpholine peut également réagir violemment avec des agents oxydants tels que les perchlorates, permanga­nates, nitrates, chromates, halogènes, peroxydes et l’acide nitrique.

En solution aqueuse et en présence d’acide nitreux ou de nitrites, elle peut former de la N-nitrosomorpholine clas­sée par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) dans le groupe 2B des substances « peut-être can­cérogènes pour l’homme ».

Elle attaque le cuivre, l’aluminium, le zinc et leurs alliages.

La combustion de la morpholine libère, suivant les condi­tions réactionnelles, des composés toxiques notamment des oxydes de carbone et d’azote, du cyanure d’hydrogène et des nitosamines.

Récipient de stockage [2, 6, 7]

Le stockage peut s’effectuer dans des récipients en acier.

Certains matériaux sont déconseillés : cuivre, aluminium, zinc et leurs alliages ainsi que certaines matières plas­tiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES