Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. p-Phénylènediamine (FT 263) (rubrique sélectionnée)

p-Phénylènediamine

Fiche toxicologique n° 263

Sommaire de la fiche

Édition : 2006

Caractéristiques

Utilisations

La p-phénylènediamine (PPD) est utilisée :

  • essentiellement pour la préparation de dérivés et comme agent de fabrication de colorants,
  • mais également (sous forme pure, de dérivés ou de sels) comme :
    • antioxydants et antiozonants dans les formulations d'élastomères, matières plas­tiques et produits pétroliers,
    • agents de fabrication de fibres polyamides et polyimides,
    • agents de développement photographique,
    • inhibiteurs de corrosion,
    • agents de réticulation des résines époxydiques,
    • composants des produits de coloration capillaire ou de coloration des fourrures.

Propriétés physiques [1-7]

La p-phénylènediamine se présente sous la forme d'un solide cristallisé, blanc ou rouge clair qui peut devenir violet et même noir lorsqu'il est exposé à l'air et à la lumière.

Elle est modérément soluble dans l'eau froide (38 g/l à 24 °C), beaucoup plus dans l'eau chaude, l'éthanol, l'éther diéthylique et le chloroforme.

Nom Substance Formule N° CAS Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air)
p-phénylènediamine

C 6H 8N 2

106-50-3

108,14

137 à 147 °C selon les sources

267 °C

1,14 

environ 0,5 Pa à 25 °C

environ 140 Pa à 100 °C

156 °C

400 °C

Limite inférieure : 1,5

Propriétés chimiques [1, 2, 4, 6, 7]

La p-phénylènediamine est un composé stable dans les conditions normales de tempé­rature et de pression. Elle peut cependant réagir violemment (jusqu'à l'incendie et l'ex­plosion lorsque la réaction n'est pas contrôlée) avec de nombreux produits chimiques : les oxydants forts, le peroxyde d'hydrogène, l'acide nitrique, les perchlorates, les hypochlorites, les acides concentrés, les agents de diazotation, de nitration, d'acy­lation, d'halogénation (chlore, pentachlorure de phosphore, chlorure de thionyle), les chloramines, les métaux alcalins, les terres rares alcalines telles que le cal­cium et le magnésium, les hydrures métalliques, les métaux alkylés (butyllithium), les acides de Lewis, le sul­fure de carbone, les isocyanates et les isothiocyanates.

En cas d'exposition à l'air, des produits d'oxydation peu­vent se former dont certains, thermiquement instables, peuvent induire des risques d'explosion.

Récipient de stockage [1]

Par analogie avec d'autres amines aromatiques pri­maires : la p-phénylènediamine pourrait être légèrement corrosive pour l'aluminium et les métaux comme le nickel, le cuivre et ses alliages, le laiton et pour les revête­ments en époxy polyamide, les plastiques vinyliques, le caoutchouc isoprène et le caoutchouc naturel. Elle n'est probablement pas corrosive pour le Téflon et les revêtements en polyester, en polyamide-imide et certains polyvinylidènes.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES