Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium (FT 220) (rubrique sélectionnée)

Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium

Fiche toxicologique n° 220

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Valeurs limites d’exposition professionnelle

Il n'existe pas de VLEP spécifique pour les dichloroiso­cyanurates de sodium et de potassium.

Des valeurs limites d'exposition professionnelle dans l'air des locaux de travail ont été établies pour le chlore. Se reporter à la fiche toxicologique INRS FT 51 relative au chlore.

Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle

L'exposition aux poussières de dichloroisocyanurate de sodium ou de potassium peut difficilement être contrô­lée : quand les substances ne se décomposent pas en pré­sence d'humidité, leur prélèvement sur filtre, suivi du dosage des sels de sodium ou de potassium n'est pas envi­sageable en raison de la contamination quasi systéma­tique (essentiellement en sodium) des matériaux utilisés pour le prélèvement et l'analyse.

Les méthodes de détection et de détermination dans l'air pourront s'adresser au chlore gazeux, au trichlorure d'a­zote ou aux autres composés chlorés chaque fois qu'il y aura décomposition du produit par l'eau ou l'humidité de l'air (ajout à l'eau pour une utilisation habituelle, forma­tion de brouillards par agitation mécanique ou pulvérisa­tion, décomposition accidentelle).

Les méthodes suivantes peuvent être proposées :

1°) Dosage du trichlorure d’azote et autres composés chlorés [17]

L'échantillonneur est composé successivement d'un tube de gel de silice imprégné d'acide sulfamique et de filtres imprégnés de carbonate de sodium et de trioxyde de di­arsenic.

Le gel de silice retient les composés chlorés (chlore, acide hypochloreux, monochloramine et dichloramine), tandis que les filtres imprégnés collectent la fraction de chlora­mines la plus volatile (trichlorure d'azote).

Un montage plus simple est également proposé pour les prélèvements dans les atmosphères de halls de piscines, par exemple, où le trichlorure d'azote peut représenter 95 % des espèces chlorées présentes. L'utilisation d'une cassette seule permet alors la détermination de tous les composés chlorés sans distinction.

2°) Dosage du chlore gazeux

  • Prélèvement des vapeurs de chlore par pompage de l'air au travers d'un filtre membrane en argent associé à un préfiltre en PTFE pour retenir les chlorures particulaires. Désorption du filtre par une solution de thiosulfate de sodium et dosage des ions chlorures par chromatographie ionique avec détection conductimétrique[18].
  • Prélèvement des vapeurs de chlore par barbotage de l'air dans une solution d'acide sulfamique (après passage sur un préfiltre en PTFE pour retenir les chlorures particu­laires). Réaction d'une aliquote de la solution sulfamique avec l'iodure de potassium et dosage de l'iode formé à l'aide d'une électrode spécifique [19].
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES