Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acrylate d'éthyle (FT 185) (rubrique sélectionnée)

Acrylate d'éthyle

Fiche toxicologique n° 185

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2018

Caractéristiques

Utilisations [1, 2]

L’acrylate d’éthyle est essentiellement destiné à la fabrication de fibres acryliques et de copolymères utilisés dans le traitement de l'eau, la finition du cuir, la fabrication de revêtements, d'adhésifs, de mastics, d'épaississants, de tensioactifs, de textiles, d'encres, d'intermédiaires pharmaceutiques...

Il a été jadis utilisé comme agent aromatisant et comme parfum dans les aliments.

Propriétés physiques [1-3]

L’acrylate d’éthyle se présente sous forme d’un liquide incolore, volatil, d’odeur acre et piquante détectable à très basse concentration (de l’ordre de 0,01 ppm).

Il est légèrement soluble dans l’eau (15 g/l à 25 °C) et est miscible à de nombreux solvants organiques (chloroforme, éthanol, oxyde de diéthyle...).

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Acrylate d'éthyle 140-88-5

Liquide

100,1

-72 °C

99 °C

0,92

3,45

3,8 kPa à 20 °C

16,5 kPa à 50 °C

3,3

9 °C (coupelle fermée)

345 à 372 °C (selon les sources)

Limite inférieure : 1,8 %

Limite supérieure : 14 %

1,18 à 1,32 (selon les sources)

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 4,09 mg/m3

Propriétés chimiques [1-3]

En l’absence d’inhibiteur, l’acrylate d’éthyle se polymérise facilement à température ambiante. La chaleur, la lumière ou le contact avec des produits oxydants (peroxydes, nitrates...) provoquent ou accélèrent la polymérisation. La réaction est fortement exothermique et peut présenter un risque d’explosion si le produit est contenu dans un récipient fermé.

L’éther monométhylique de l’hydroquinone (entre 10 et 20 ppm) est généralement utilisé comme inhibiteur de polymérisation de l’acrylate d’éthyle. La présence d’oxy­gène dissout étant essentielle à l’efficacité de l’inhibiteur, il ne doit pas être entreposé sous atmosphère inerte.

Récipient de stockage [1]

Il est conseillé de stocker l’acrylate d’éthyle dans des récipients en acier doux, en acier inoxydable ou en aluminium.

Le verre est également utilisable pour de petites quantités.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES