Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Isopropylamine (FT 130) (rubrique sélectionnée)

Isopropylamine

Fiche toxicologique n° 130

Sommaire de la fiche

Édition : 2005

Caractéristiques

Utilisations [1-6]

  • Solvant extractif dans les industries pétrolière, pharmaceutique ou de chimie minérale.
  • Solubilisant pour herbicides.
  • Agent dispersif pour peintures et vernis.
  • Inhibiteur de corrosion.
  • Intermédiaire en synthèse organique pour la préparation d’agents tensio-actifs, de produits phytosanitaires ou pharmaceutiques, de colorants, d’accélérateurs de vulca­nisation...

Propriétés physiques [1-9]

L’isopropylamine est un liquide incolore mobile, très volatil, à forte odeur ammoniacale (seuil olfactif se situant selon les expérimentateurs entre 1,2 et 5 ppm). Elle est miscible à l’eau, l’éthanol et l’oxyde de diéthyle et soluble dans de nombreux sol­vants organiques.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air)
Isopropylamine 75-31-0

Liquide

59,11

- 95 à - 101 °C

32,4 °C à la pression atmosphérique

0,687

2,03

41,1 kPa à  10 °C

63,7 kPa à 20 °C

137 kPa à 40 °C

- 37 °C (coupelle fermée)

- 26 °C (coupelle ouverte)

402 °C

Limite inférieure : 2,0 %

Limite supérieure : 10,4 %

Propriétés chimiques [1, 2, 4-6, 9]

Dans des conditions normales d’emploi, l’isopropylamine est un produit stable qui pré­sente les réactions caractéristiques des amines aliphatiques primaires. C’est une base forte qui peut former des sels avec les acides minéraux ou organiques, la réaction pouvant être vive avec les acides concentrés. Sa dilution à l’eau est exo­thermique.

Elle réagit violemment avec les oxydants puissants, en particulier les hypochlorites alcalins ou le fluorure de perchloryle.

L’acide nitreux réagit de façon caractéristique en donnant de l’azote, du 2-propanol et de l’eau.

L’isopropylamine attaque le cuivre, le plomb, le zinc, l’aluminium, l’étain et leurs alliages surtout en présence d’humidité. Elle peut former des composés explosifs avec le mercure après un contact prolongé.

La pyrolyse ou la combustion de l’isopropylamine libère des composés toxiques (ammoniac, oxydes d’azote, oxyde de carbone, traces de nitriles et de cyanures).

Récipient de stockage

Le stockage de l’isopropylamine s’effectue généralement dans des récipients en acier (ordinaire ou inoxydable). Le cuivre, le zinc, l’aluminium et certaines matières plasti­ques sont à éviter.

Le verre est utilisable pour de petites quantités, sous réserve d’une protection par une enveloppe métallique convenablement ajustée. Toutefois, en raison de la basi­cité du produit, une attaque du verre est possible en cas de stockage prolongé.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES