Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Pentachlorophénol et sels de sodium et de potassium (FT 11) (rubrique sélectionnée)

Pentachlorophénol et sels de sodium et de potassium

Fiche toxicologique n° 11

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2013

Caractéristiques

Utilisations

En raison de la toxicité pour l’homme et pour l’environnement du pentachlorophénol et de ses sels, leurs usages sont sévèrement réglementés.

En France, le décret du 27 juillet 1994 interdisait la mise sur le marché de produits contenant 0,1 % ou plus de pentachlorophénol ou ses sels. Sous certaines conditions (teneur en hexachlorodibenzoparadioxine ne dépassant pas 4 ppm, volume du conditionnement supérieur à 20 L, vente au grand public interdite…) des dérogations étaient cependant prévues et le pentachlorophénol et ses sels pouvaient être utilisés comme :

  • agent de préservation du bois (les matériaux traités ne devant pas être en contact ni avec des produits alimentaires ni avoir un usage agricole),
  • agent d’imprégnation des fibres et des textiles lourds, non destinés à l’habillement et à l’ameublement,
  • agent de synthèse ou de transformation dans les procédés industriels,
  • au cas par cas, agent pour le traitement curatif in situ des charpentes et des maçonneries des bâtiments appartenant au patrimoine historique, culturel ou artistique.

Ces dérogations expiraient au 31 décembre 2008.

Le règlement (CE) n° 552/2009 de la Commission du 22 juin 2009 interdit la mise sur le marché et l’utilisation du pentachlorophénol et de ses sels, en tant que substances ou au sein de mélanges en concentration supérieure ou égale à 0,1 % en poids.

Propriétés physiques [1-4]

Le pentachlorophénol pur se présente sous la forme de poudre ou de cristaux blancs, pratiquement insolubles dans l’eau (14 mg/L à 20 °C), mais solubles dans de nombreux solvants, notamment le méthanol (180 g/100 g à 25 °C) et l’éthanol, l’acétone, l’oxyde de diéthyle, l’essence de térébenthine et, à un degré moindre, les hydrocarbures.

Le pentachlorophénate de sodium pur se présente sous la forme de poudre blanche à marron clair ou de flocons couleur chamois. Il est très soluble dans l’eau (330 g/L à 25 °C), soluble dans l’acétone et l’éthanol et insoluble dans le benzène.

Le pentachlorophénol technique (norme NF T 72-054) peut se présenter sous la forme d’écailles, de granulés ou de poudre. Sa température de solidification commençante (point de fusion) doit être au minimum de 174 °C.

Le pentachlorophénate de sodium technique (norme NF T 72-062) est livré sous forme d’écailles ou de perles.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Pentachlorophénol 87-86-5

Solide

266,34

191 °C

310 °C (décomposition)

1,978

9,2

0,002 Pa à 20 °C

16 Pa à 100 °C

5,12

Propriétés chimiques [4, 5]

Le pentachlorophénol est un produit stable. Toutefois, à une température supérieure à 200 °C, le produit fondu se décompose avec émission de vapeurs de chlorure d’hydrogène et formation d’autres chlorophénols et de traces de polychlorodibenzo-p-dioxines (surtout octa- et heptachlorées). En solution aqueuse diluée, l’irradiation solaire ou UV provoque une photolyse du produit. Parmi les produits de dégradation on a identifié d’autres chlorophénols et des tétrachlorodihydroxybenzènes.

Du point de vue réactivité chimique, le pentachlorophénol ressemble beaucoup au phénol ; le caractère acide du produit est cependant accentué par la présence de cinq atomes de chlore dans la molécule. Le produit réagit notamment avec des oxydants puissants.

Le produit technique contient 82 % ou plus de pentachlorophénol et des impuretés dont la nature et la teneur varient en fonction du procédé de fabrication. Les principaux contaminants sont d’autres chlorophénols (surtout le tétrachlorophénol qui peut représenter 4 à 12 % du produit), mais on trouve aussi de faibles quantités de polychlorophénoxyphénols (1 à 5 %), des polychlorodibenzo- p-dioxines, des polychlorodibenzofurannes (dans les 2 cas surtout les dérivés octa- et heptachlorés), des polychlorobiphényléthers et de l’hexachlorobenzène.

Récipient de stockage

Les produits solides sont généralement stockés dans des sacs ou des fûts doublés de polyéthylène ; des récipients métalliques conviennent pour les produits en solution.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES