Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Rubéole (rubrique sélectionnée)

Rubéole

Rubivirus Rubellae

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2023

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

Dans les pays qui n’ont pas encore instauré la vaccination généralisée des enfants, la rubéole survient en général par épidémies saisonnières à la fin de l'hiver et au printemps, et à recrudescence épidémique cyclique. Le pic de prévalence se situe alors dans l'enfance. Actuellement, le vaccin fait partie des programmes nationaux de vaccination dans 152 pays (sur les 194 reconnus par l’OMS) dont la France. Dans ces régions, la rubéole se manifeste sous forme de cas sporadiques (souvent importés) en particulier chez les adultes non immunisés.

En France, suite à la mise en place de la déclaration obligatoire (y compris en dehors d’un contexte de grossesse) en 2018, associée à la vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) rendue obligatoire pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, l’OMS a confirmé l’absence de circulation autochtone du virus sur notre territoire.

Seuls 3 cas de rubéole confirmés ont été signalés chez deux adultes masculins et un nourrisson incomplètement vacciné en 2019, aucun cas n’a été déclaré en 2020, ni en 2021 (2) .

Milieu professionnel

Données internationales :

La proportion des soignants présentant des anticorps anti-rubéoleux dépasse en général 90%, variant avec la politique vaccinale du pays et l’âge, les moins de 30 ans étant moins nombreux à être immunisés (3).

Des cas groupés parmi des soignants avec transmission soignant-soigné ont été documentés (3).

Données françaises :

La réceptivité à la rubéole des professionnels de santé a été évaluée à 7% en France en 1996 (4). Néanmoins, ce taux a certainement diminué du fait de la recommandation de vaccination avec une dose pour les personnels de santé nés avant 1980 et deux doses, comme la population générale, pour les plus jeunes. En population générale le pourcentage de sujets séronégatifs vis-à-vis de la rubéole chez les 18-32 ans en 2013 était de 5.4% mais pouvait atteindre 13% chez les hommes (5).

En laboratoire

Aucun cas recensé sauf quelques cas au Japon avant 1991 sans précision sur le mécanisme (6).

Liens utiles