Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Paludisme (rubrique sélectionnée)

Paludisme

Plasmodium spp

Sommaire de la fiche

Édition : mai 2019

Que faire en cas d'exposition ? Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Victime d’une piqûre d’anophèle femelle infectante : mission en pays d’endémie, laboratoire de recherche, exceptionnellement exposition à un anophèle importé ("paludisme aéroportuaire"). Réalité de l'exposition difficile à confirmer : activité nocturne du moustique, vol silencieux, piqûre indolore.
Victime d’un accident d’exposition au sang (AES) : contact accidentel avec du sang potentiellement contaminant, suite à une effraction cutanée (piqûre, coupure, égratignure…) ou à une projection sur une muqueuse (conjonctive, bouche…) ou sur une peau lésée (dermatose, crevasse, plaie…).

Principales professions concernées

Missions en pays d’endémie palustre.
Personnels soignants.
Personnels de laboratoires qui manipulent des prélèvements sanguins et des anophèles parasités.

Conduite à tenir immédiate

  • En cas d’effraction cutanée ou de projection sur la peau : nettoyer à l’eau et au savon puis rincer abondamment. Comme pour tout accident d'exposition au sang, compléter par une désinfection, de préférence avec un produit chloré : hypochlorite de sodium (eau de Javel à 9° chlorométriques diluée au 1/5ème ou solution de Dakin). Laisser agir au moins 5 minutes.
  • En cas de projection sur le visage ou les yeux (retirer les lentilles si port de celles-ci) : rincer abondamment avec de l’eau ou du sérum physiologique pendant au moins 5 minutes.
  • Consulter le médecin référent ou le médecin de garde des urgences pour évaluation du risque et pour la mise en place du suivi médical.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Source :
Patient présentant un accès palustre symptomatique ou porteur d’une parasitémie asymptomatique en provenance d’un pays d’endémie palustre ; anophèle femelle infectée.
Produit biologique : sang, liquide biologique contenant du sang (mérozoïtes libres ou trophozoïtes dans des globules rouges), salive d’un anophèle femelle contenant des sporozoïtes, sang humain parasité, cultures de parasites ; sporozoïtes de Plasmodium provenant de la salive d’un anophèle infecté.

Type d'exposition

Exposition à du sang contenant des trophozoïtes ou mérozoïtes de Plasmodium ou à de la salive d’anophèle contenant des sporozoïtes de Plasmodium avec effraction cutanée ou sur peau lésée ; exposition aux piqûres d’anophèle femelle.

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Prendre en considération les facteurs de risques tels que l’immunodépression (VIH), la grossesse, une splénectomie, une affection sous-jacente notamment cardiaque.
Immunité, risques particuliers : Pas d’immunité protectrice.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques

Dans le cadre d’un voyage en zone d'endémie sans prophylaxie ou avec prophylaxie incomplète : surveillance.
En cas d'AES, il n'y a, à ce jour, aucun traitement prophylactique ou curatif post-exposition validé dans ses indications et modalités.
Une surveillance clinique rigoureuse pendant 3 mois s'impose. Toute fièvre, quels que soient les signes cliniques associés, devra amener le sujet exposé à consulter en urgence le médecin référent pour prescription d'une recherche de Plasmodium.

Suivi médical

Suivi du patient exposé par un médecin si possible référent en maladies infectieuses. En fonction des facteurs de risque du sujet un suivi rapproché devra être proposé.
En cas de fièvre et au moindre doute d'accès palustre, prélèvement pour diagnostic de paludisme au laboratoire selon les recommandations (cf Diagnostic) (8).
Si exposition à risque, pas de don de sang.

En cas de grossesse
Si grossesse en cours, un avis spécialisé est indispensable.
Pour l'entourage du sujet exposé
Aucun risque pour l’entourage.
Liens utiles