Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) (rubrique sélectionnée)

Encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)

Agent transmissible non conventionnel (ATNC)

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2022

Que faire en cas d'exposition ? [R1, R2, R3] Guide de lecture

Définition d'un sujet exposé

Victime d'un accident exposant aux tissus ou liquides biologiques avec un DM ayant servi à un acte invasif chez un patient atteint ou suspect d'EST et n'ayant pas encore subi la procédure de pré-désinfection et d'inactivation des ATNC.

Bien que l'incidence de la maladie de Creutzfeldt-Jakob n'apparaisse pas supérieure dans la population des soignants par rapport à la population générale, ce risque doit être pris en considération.

Principales professions concernées

Ce sont potentiellement les actes et gestes qui exposent à un risque de coupure, piqûre, projection ou production d'aérosols :

- lors d'interventions chirurgicales sur des tissus à risque ;

- dans les services de stérilisation, lors de la prise en charge du traitement des DM ayant été utilisés lors d'actes invasifs à risque vis-à-vis des ATNC ;

- dans les services d'anatomie et cytologie pathologiques, les salles d'autopsie, les chambres mortuaires et les laboratoires "spécialisés ATNC", lors des autopsies, de la réception des prélèvements de tissus ou de liquides frais, d'examen extemporané, d'examen macroscopique et de cytologie, de l'usage du cryostat ou du microtome.

Conduite à tenir immédiate

La plaie doit être immédiatement lavée au savon, rincée à l'eau et immergée ou mise en contact pendant au moins 5 minutes exclusivement avec une solution d'hypochlorite de sodium diluée depuis moins de 24 heures à une concentration de 2 % de chlore actif (eau de Javel). Ce traitement est débuté immédiatement après l'accident. En cas de sensation douloureuse liée au contact avec l'eau de Javel, il faut arrêter le traitement. Un rinçage à l'eau doit suivre ce traitement (R1, R4).

En cas de projection oculaire ou sur une muqueuse, l'œil ou la muqueuse lésée est à laver avec au moins 250 ml de sérum physiologique ou à défaut à l'eau, si possible à l'aide d'un rince-œil à usage unique. L'hypochlorite de sodium ne doit pas être utilisé dans ce cas.

Évaluation du risque

Selon les caractéristiques de la source et le type d'exposition

Patient atteint ou suspect d'EST.

Produit biologique : tissus et produits biologiques dont l'infectiosité est démontrée (cf. tableau paragraphe source) au premier rang desquels les tissus nerveux qui sont à haute infectiosité quel que soit le type d'EST.

Type d'exposition

Piqûre, contact entre le dispositif et la peau lésée ou une muqueuse du personnel, ou projection de liquide biologique présent sur ou à l'intérieur du DM.

Selon les caractéristiques du sujet exposé

Pas d'immunité protectrice. Le port d'une protection (gants, lunettes...) diminue le risque de transmission. Le port de gants anti-coupures est indispensable lors de la manipulation d’objet coupants/tranchants.

Prise en charge du sujet exposé

Mesures prophylactiques
Pas de traitement prophylactique.
Suivi médical

Aucune recommandation de suivi médical spécifique n'existe à ce jour en cas d'exposition accidentelle au prion. Aucun test biologique de dépistage n'est actuellement disponible. Néanmoins, il faut signaler l'accident au médecin du travail qui le consignera dans le dossier médical afin d'en assurer la traçabilité.

En cas de grossesse

Pas de risque spécifique identifié.

Pour l'entourage du sujet exposé
Aucune mesure spécifique.
Liens utiles