Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : VENET T.
16 résultats
  • Certains solvants aromatiques ont des effets sur le système nerveux central similaires ou opposés aux anesthésiques. Comme les anesthésiques, les mécanismes d’action impliqués par ces substances font encore débat. Le but de cette étude in vivo était de…
  • Le réflexe de l’oreille moyenne (ROM) diminue l’énergie acoustique portée par les bruits, riches en basses fréquences et de forte intensité, qui pénètrent dans la cochlée. Son déclenchement permet de protéger l’oreille interne. La perturbation de ce réflexe par…
  • Les anesthésiques dépriment le système nerveux central par des mécanismes moléculaires qui soulèvent encore de nombreuses questions. Si certains auteurs pensent qu’ils agiraient de façon aspécifique sur le compartiment phospholipidique des membranes…
  • En milieu professionnel, l’exposition des salariés au bruit peut générer des troubles de l’audition qui peuvent être plus importants lorsque celui-ci est associé à un solvant ototoxique. Les solvants aromatiques sont connus pour générer des pertes auditives…
  • Le disulfure de carbone (CS2), utilisé dans l'industrie, est un agent chimique dont les effets neurotoxiques, provoquant des axonopathies centrales et distales, ont été démontrés. Cependant, il n'est pas considéré comme cochléotoxique puisqu'il n'affecte…
  • Objectifs : Déterminer si le ressenti d’une fatigue générale et auditive des permanenciers des centres d’urgence est objectivé par les mesures de fatigue auditive périphérique, centrale, et/ou de fatigue cognitive à la fin d’une prise de poste de 12 heures…
  • Certaines substances chimiques peuvent affecter les cellules ciliées, les cellules épithéliales et perturber ainsi les équilibres ioniques des liquides de l’oreille interne. Les solvants, par exemple, affectent l’audition des personnes expos…
  • Les effets neuropharmacologiques et cochléotoxiques du styrène peuvent aggraver l’impact d’un bruit sur le récepteur auditif périphérique (Campo et al., 2014). Les mécanismes par lesquels des co-expositions au bruit et au styrène endommagent l’audition…
  • Le disulfure de carbone (CS2) est un solvant neurotoxique qui provoque des axonopathies centrale et distale. Les expositions professionnelles de longue durée induisent, à la fois chez l’animal et chez l’Homme, des faiblesses moteur et sensorielles…
  • Le test de référence pour évaluer la fatigue auditive est l’audiométrie tonale liminaire (ATL). Le test est subjectif et présente des inconvénients : il doit se faire dans un environnement silencieux et requiert une période d’apprentissage. De plus, la plasticit…
Affiner votre recherche
Type de document