Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : LECLERCQ S.
13 résultats
  • Les dalles de sol vinyle-amiante (DVA) sont, parmi les matériaux amiantés encore en place dans les bâtiments, l'un des plus répandus, notamment dans des établissements recevant du public comme dans des immeubles de bureaux ou de logements. Ces matériaux…
  • La prévention des lésions consécutives à des heurts, des glissades, des coincements ou toute autre perturbation du mouvement au travail, constitue un enjeu considérable. 143 récits d’accidents survenus dans les secteurs de la construction et de la m…
  • Les glissades, trébuchements et chutes de plain-pied au travail (STFL) conduisent à d’importantes lésions à l’échelle mondiale. Ce papier est un état de l’art relatif à ces accidents, décrivant les aspects pertinents concernant l’épidémiologie, la biomécanique…
  • Bien que représentant le tiers des accidents du travail, les heurts, trébuchements et autres perturbations du mouvement qui surviennent au travail sont rendus peu visibles. En effet, le plus souvent, seules les chutes de plain-pied au cours d’un d…
  • Une majorité des risques professionnels se manifeste dans la réalisation des mouvements : troubles musculo-squelettiques, heurts, chutes, etc. Les recherches portant sur ces risques distinguent souvent les pathologies des accidents. En les abordant…
  • Aller de l’avant avec l’Ergonomie ET2016-002/P2016-120/CC14 | 2016
    Le 19e congrès de l’Association internationale d’ergonomie (IEA), organisé par les associations d’ergonomie australienne (HFESA) et néo-zélandaise (HEFSNZ) a réuni environ 900 chercheurs et praticiens du monde entier sur le thème de l'ergonomie. De nombreux…
  • La sécurité des process et la sécurité des personnes sont souvent distinguées dans la littérature et dans la pratique malgré un intérêt manifesté pour leur intégration. L’ampleur du dommage et la nature du danger (hazard) sont avancés comme des éléments distinctifs…
  • La survenue d'un accident avec perturbation du mouvement est rarement due à une seule cause. Bien souvent, c'est la conjonction de plusieurs facteurs de natures différentes (un sol glissant et une urgence soudaine par exemple) qui en est à l'origine. Une…
  • La prévention des APM EL2016-002/C2016-070 | 2016
    L’importance des risques qui se manifestent à travers les mouvements au travail sera présentée à partir des données statistiques d’accidents du travail élaborées par la CNAMTS. Les accidents avec perturbation du mouvement sont une partie des accidents…
  • La conception et l’entretien des locaux ou les facteurs humains sont des causes fréquemment mises en avant pour expliquer les accidents désignés par l’acronyme OSTFA (Occupational Slips, Trips and Falls Accidents). En dépit des avancées scientifiques…
Affiner votre recherche
Type de document