Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : CLERC F.
24 résultats
  • Au cours des diverses interventions qu'ils réalisent, les travailleurs du BTP sont susceptibles d'être exposés à l'inhalation de fibres d'amiante. Afin d'en savoir plus, l'INRS a mené en 2012 une campagne de mesures permettant d'évaluer l'exposition de plombiers-chauffagistes…
  • Des prélèvements d'air stationnaires et personnels ont été effectués pour évaluer l'exposition aux endotoxines aéroportées lors le travail dans les égouts. Les échantillons ont été collectés en utilisant des cassettes de fermées de 37 mm contenant un filtre…
  • Dans beaucoup de pays industrialisés, les mesures d’exposition aux polluants chimiques sont stockées dans des bases de données. Comme ces bases sont la plupart du temps administrées par des instituts nationaux, la représentativité des données est limit…
  • Cette étude présente les mesures d'exposition au formaldéhyde enregistrées dans la base de données allemande MEGA et dans la base de données française COLCHIC. Les données utilisées pour cette étude proviennent des secteurs industriels où sont effectu…
  • Cette conférence, organisée par l’INRS, avait pour objectifs de présenter les outils de prévention du risque chimique disponibles ou en cours de développement et de répondre aux interrogations des acteurs de la prévention concernant les risques d’exposition…
  • Les (1,3)-B-D-glucanes sont des composés d’origine biologique (moisissures, levure, végétaux, certaines bactéries). Ils sont susceptibles d’être présents dans l’air des lieux de travail et peuvent représenter un risque de nature toxinique pour les travailleurs…
  • L’évaluation du risque chimique sur les lieux de travail peut comporter une étape de mesurage des substances chimiques dont l’objectif est d’évaluer les expositions des travailleurs. Afin de réaliser un diagnostic d’exposition représentatif des…
  • Les centres de tri des déchets ménagers sont une source d’émission de bioaérosols qui peuvent provoquer différents effets néfastes sur la santé des salariés exposés tels que de l’asthme, des rhinites ou une pneumopathie d’hypersensibilité. Les données de…
  • La filière des lampes usagées connaît une croissance importante en raison de la réglementation européenne incitant à la consommation des lampes à basse consommation et de leur gestion en fin de vie. Le risque chimique a été évalué dans les entreprises de…
  • Le recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE) est un secteur d’activité qui s’est fortement développé ces quinze dernières années en raison de cycles de vie de ces produits de consommation plus courts et une réglementation plus restrictive…
Affiner votre recherche
Type de document