Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : CLERC F.
29 résultats
  • Les (1,3)-B-D-glucanes sont des composés d’origine biologique (moisissures, levure, végétaux, certaines bactéries). Ils sont susceptibles d’être présents dans l’air des lieux de travail et peuvent représenter un risque de nature toxinique pour les travailleurs…
  • L’évaluation du risque chimique sur les lieux de travail peut comporter une étape de mesurage des substances chimiques dont l’objectif est d’évaluer les expositions des travailleurs. Afin de réaliser un diagnostic d’exposition représentatif des…
  • Introduction
    La multi-exposition aux substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or la plupart des méthodes utilisées pour évaluer le risque chimique ne prennent pas en compte les effets d’un mélange de substances chimiques…
  • Guide d’utilisation de MiXie France NOETUDE/P2018-009/NS358 | 2018
    L’exposition à plusieurs substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or, il peut être difficile d’évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions. Simple et facile à utiliser, MiXie France est un outil web d’aide au…
  • Les centres de tri des déchets ménagers sont une source d’émission de bioaérosols qui peuvent provoquer différents effets néfastes sur la santé des salariés exposés tels que de l’asthme, des rhinites ou une pneumopathie d’hypersensibilité. Les données de…
  • Le nombre de centres de tri des déchets ainsi que la quantité de déchets triés est en constante augmentation en France. Dans ces centres, les salariés sont exposés à des bioaérosols pouvant avoir des effets néfastes pour leur santé. La composition de ces bioa…
  • Des prélèvements d'air stationnaires et personnels ont été effectués pour évaluer l'exposition aux endotoxines aéroportées lors le travail dans les égouts. Les échantillons ont été collectés en utilisant des cassettes de fermées de 37 mm contenant un filtre…
  • Dans beaucoup de pays industrialisés, les mesures d’exposition aux polluants chimiques sont stockées dans des bases de données. Comme ces bases sont la plupart du temps administrées par des instituts nationaux, la représentativité des données est limit…
  • Cette étude présente les mesures d'exposition au formaldéhyde enregistrées dans la base de données allemande MEGA et dans la base de données française COLCHIC. Les données utilisées pour cette étude proviennent des secteurs industriels où sont effectu…
  • Les activités de tri des déchets sont source d'expositions professionnelles aux bioaérosols et associées à plusieurs troubles de santé. De nouveaux outils analytiques, fondés sur des technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS), fournissent…
Affiner votre recherche
Type de document