Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : BERTRAND N
18 résultats
  • Introduction
    La multi-exposition aux substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or la plupart des méthodes utilisées pour évaluer le risque chimique ne prennent pas en compte les effets d’un mélange de substances chimiques…
  • Cette conférence, organisée par l’INRS, avait pour objectifs de présenter les outils de prévention du risque chimique disponibles ou en cours de développement et de répondre aux interrogations des acteurs de la prévention concernant les risques d’exposition…
  • Guide d’utilisation de MiXie France NOETUDE/P2018-009/NS358 | 2018
    L’exposition à plusieurs substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or, il peut être difficile d’évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions. Simple et facile à utiliser, MiXie France est un outil web d’aide au…
  • Les produits chimiques mis sur le marché européen dans le cadre du règlement REACH nécessitent que l’utilisateur final, quelle que soit son activité, procède à l’évaluation des risques en application des dispositions du code du travail.
    Les méthodes d’évaluation…
  • Les produits chimiques mis sur le marché européen dans le cadre du règlement REACH nécessitent que l’utilisateur final, quelle que soit son activité, procède à l’évaluation des risques en application des dispositions du code du travail.
    Les méthodes d’évaluation…
  • Dans beaucoup de pays industrialisés, les mesures d’exposition aux polluants chimiques sont stockées dans des bases de données. Comme ces bases sont la plupart du temps administrées par des instituts nationaux, la représentativité des données est limit…
  • Cette étude présente les mesures d'exposition au formaldéhyde enregistrées dans la base de données allemande MEGA et dans la base de données française COLCHIC. Les données utilisées pour cette étude proviennent des secteurs industriels où sont effectu…
  • Le bisphénol A (BPA) est utilisé comme révélateur dans les papiers thermiques incluant les tickets de caisse, reçus de carte de crédit, les étiquettes autocollantes. Les données toxicologiques suggèrent que le BPA pourrait représenter un risque pour la sant…
  • Les travailleurs peuvent être exposés à plusieurs substances chimiques simultanément. Les procédures d'évaluation de l'exposition se limitent pour la plupart à statuer sur l’acceptabilité des limites d'exposition professionnelles de chacune des…
  • A l’INRS en 2012, une étude de besoin d’études épidémiologiques en milieu de travail sur les perturbateurs endocriniens (effet reproductif) a fait ressortir les phtalates (DiNP, DEHP) comme la classe de substances prioritaire à examiner. Il est attendu…
Affiner votre recherche
Type de document