Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Acoustique-bruit
46 résultats
  • La question de l’intelligibilité dans un environnement composé de plusieurs locuteurs est de première importance dans différents domaines d’application : celui de la communication audio lors d’opérations militaires engage la sécurité des personnes…
  • L’évaluation des risques pour l’audition des opérateurs des centres d’appels téléphoniques a nécessité le développement d’une nouvelle méthodologie utilisant un appareillage de mesure spécifique conforme à la norme ISO 11904-2 parue en 2006. Cet appareillage…
  • Les parois qui délimitent les locaux industriels peuvent présenter un relief périodique. Différentes méthodes dédiées à la caractérisation acoustique de ce type de parois, encore appelées réseaux acoustiques, sont présentées. L'une d'entre elle, la méthode…
  • L’objectif de cette étude est de développer un modèle théorique du champ de pression acoustique réfléchi au-dessus d’un réseau constitué de N cavités rectangulaires. Pour cela, une adaptation de la méthode Kobayashi Potentiel (KP) a été effectuée au cas d’une cavit…
  • La sensibilité de l’intelligibilité à la modulation du bruit ambiant est analysée dans ce papier grâce à deux expériences en laboratoire. La première consiste en la mesure du démasquage à partir d’échantillons synthétisés et prélevés en entreprise. Les valeurs…
  • Une méthode BEM originale est présentée pour étudier l’efficacité des cloisons dans les bureaux ouverts. Pour de grands bureaux, l’espace peut être approximé par deux plans horizontaux - le sol et le plafond - et une méthode de sources images est utilisée pour…
  • Dans un bureau ouvert, les salariés sont souvent gênés par la présence de multiples sources de parole à proximité. Cette perturbation est d’autant plus aigüe que les discours environnants sont intelligibles. De ce fait, le pouvoir perturbateur d’un tel…
  • Les utilisateurs d’open-space se plaignent souvent de deux types de gêne sonore. La première est relative à une réduction de concentration lors de la réalisation d’une tâche et la seconde à une baisse de confidentialité des conversations. Des prévisions…
  • Le bruit de parole est maintenant reconnu comme la source principale de gêne pour les employées des open space.
    Ce travail poursuit une série d’études faites au sein de l’INRS et l’INSA de Lyon basée sur le modèle théorique d’Hongisto, qui relie le Décrément de…
  • Le bruit dans les open-spaces est aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Parmi les sources de bruit les plus gênantes, les conversations intelligibles arrivent largement en tête. Les expériences réalisées sur des sujets en laboratoire semblent…
Affiner votre recherche