Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Acoustique-bruit
56 résultats
  • En bureaux ouverts, le bruit de parole des autres occupants représente un facteur de gêne important. L’objectif de ce travail est d’évaluer les outils de prédiction du pouvoir de nuisance de la parole et de proposer des voies d’amélioration. Ceci nécessite…
  • L’objectif de cette étude est de développer un modèle théorique du champ de pression acoustique réfléchi au-dessus d’un réseau constitué de N cavités rectangulaires. Pour cela, une adaptation de la méthode Kobayashi Potentiel (KP) a été effectuée au cas d’une cavit…
  • La prise en compte de la gêne sonore lors de la construction et l’aménagement de bureaux ouverts est aujourd’hui un objectif majeur pour les experts composant les groupes de normalisation internationaux. Récemment en 2012, la norme internationale…
  • Les parois qui délimitent les locaux industriels présentent souvent un relief à l’origine de la diffusion acoustique des rayons sonores s’y propageant. Des logiciels prévisionnels d’acoustique permettant de tracer des cartographies du champ acoustique…
  • Les utilisateurs d’open-spaces se plaignent souvent de la gêne liée au bruit. En général, les méthodes de simulation fournissent des outils permettant d’évaluer la qualité acoustique des environnements de travail. Cependant, il est souvent très difficile…
  • La prise en compte de la gêne sonore lors de la construction et l’aménagement de bureaux ouverts est aujourd’hui un objectif majeur pour les experts composant les groupes de normalisation internationaux. Récemment en 2012, la norme internationale…
  • Dans un bureau ouvert, les salariés sont souvent gênés par la présence de multiples sources de parole à proximité. Cette perturbation est d’autant plus aigüe que les discours environnants sont intelligibles. De ce fait, le pouvoir perturbateur d’un tel…
  • Les utilisateurs d’open-space se plaignent souvent de deux types de gêne sonore. La première est relative à une réduction de concentration lors de la réalisation d’une tâche et la seconde à une baisse de confidentialité des conversations. Des prévisions…
  • Cet article décrit la mise en œuvre détaillée et l’application d’une méthode de l’holographie, basée sur l’intensité sonore, appelé BAHIM ainsi que ses possibilités et ses limites. Bien qu’attrayante, dans le sens où elle s’affranchit du besoin d’un (des) signal (signaux…
  • Les nombreux salariés du tertiaire travaillant en bureau ouvert sont très rarement exposés à des niveaux de bruit lésionnels. En revanche, ils sont soumis à des bruits d’équipement ou de conversation qui les gênent, les fatiguent ou les déconcentrent. Ces…
Affiner votre recherche