Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Acoustique-bruit
56 résultats
  • Les machines tenues à la main sont la source de nuisances multiples qui peuvent se traduire par des maladies professionnelles et des accidents du travail.
    Ces risques doivent être connus et évalués afin de concevoir des machines plus sûres et d’améliorer…
  • La question de l’intelligibilité dans un environnement composé de plusieurs locuteurs est de première importance dans différents domaines d’application : celui de la communication audio lors d’opérations militaires engage la sécurité des personnes…
  • La sensibilité de l’intelligibilité à la modulation du bruit ambiant est analysée dans ce papier grâce à deux expériences en laboratoire. La première consiste en la mesure du démasquage à partir d’échantillons synthétisés et prélevés en entreprise. Les valeurs…
  • Une méthode BEM originale est présentée pour étudier l’efficacité des cloisons dans les bureaux ouverts. Pour de grands bureaux, l’espace peut être approximé par deux plans horizontaux - le sol et le plafond - et une méthode de sources images est utilisée pour…
  • Le transport ferroviaire soumet certains opérateurs à des niveaux d’exposition sonore élevés qui peuvent nécessiter le port de protecteurs auditifs contre le bruit. Dans certains métiers, des signaux sonores sont diffusés pour provoquer une action…
  • Le port de protecteurs auditifs (bouchons d’oreilles, casques anti-bruit) est susceptible de nuire à la perception des signaux sonores indicateurs de danger. Dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS et la SNCF, l’effet du port de protecteurs a été évalu…
  • L’objectif de cette étude est de déterminer le champ de pression acoustique au-dessus d’un réseau de cavités rectangulaires non parallèles. Le travail utilise un modèle se basant sur la méthode Kobayashi Potential (KP), initialement développée pour étudier…
  • Les valeurs d’atténuation affichées des protecteurs auditifs sont mesurées selon la méthode REAT décrite dans l'ISO 4869-1. Cette méthode suppose un port optimal dans des conditions de laboratoire et calcule la performance du protecteur statistiquement…
  • Les nombreux salariés du tertiaire travaillant en bureau ouvert sont très rarement exposés à des niveaux de bruit lésionnels. En revanche, ils sont soumis à des bruits d’équipement ou de conversation qui les gênent, les fatiguent ou les déconcentrent. Ces…
  • La prise en compte de la gêne sonore lors de la construction et l’aménagement de bureaux ouverts est aujourd’hui un objectif majeur pour les experts composant les groupes de normalisation internationaux. Récemment en 2012, la norme internationale…
Affiner votre recherche