Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Ergonomie
89 résultats
  • La littérature porte peu d’attention aux cas d’accidents du travail où la victime se coince la main dans une porte ou une fenêtre, heurte un élément de l’environnement ou bien se trouve déséquilibrée parce qu’une clé ripe au moment du serrage d’un boulon. Ces accidents…
  • Dans un contexte d’innovations et d’incertitudes, la construction d’une démarche de prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux est souvent attendue par les salariés. Or les témoignages de démarches et les retours d’expérience sont encore…
  • L’émergence des nanomatériaux constitue aujourd’hui une innovation technologique majeure dans tous les secteurs d’activité. Ces nouveaux matériaux représentent des enjeux scientifiques et économiques importants et posent des questions quant…
  • Les violences internes sont généralement le fait de dérives organisationnelles et relationnelles se déroulant au sein d’une même organisation de travail. Afin de guider l’action de prévention, l’INRS propose un modèle général d’analyse permettant d’identifier…
  • Les violences sont généralement le fait de dérives organisationnelles et relationnelles se déroulant au sein d’une organisation de travail. Afin de guider l’action de prévention, l’INRS propose un modèle général d’analyse permettant d’identifier les…
  • Le concept de bien-être au travail NOETUDE/P2014-120 | 2014
    L’article explique pourquoi le concept de bien-être a émergé comme vecteur pour conduire des actions en matière de santé dans les entreprises, tant au niveau d’instances internationales que dans des pays d’Europe. On précise également quels contours…
  • La tâche de pose de clips, petites pièces servant à solidariser deux pièces ensemble, est une activité d’assemblage fréquemment retrouvée dans l’industrie automobile. Elle engendre de nombreux troubles musculo-squelettiques. Lors de la simulation…
  • L’utilisation des nanomatériaux constitue aujourd’hui une innovation technologique majeure dans tous les secteurs d’activité. Ces nouveaux matériaux représentent des enjeux scientifiques et économiques importants et posent des questions quant…
  • L’évaluation des facteurs de risques biomécaniques d’une activité de travail est généralement basée sur l’analyse des postures et des efforts d’un opérateur humain réalisant la tâche. Une telle analyse est impossible lors de la conception d’une nouvelle…
  • Cet article présente un système innovant de contrôle multi-objectifs d'humains virtuels respectant les lois du monde physique. Ce système associe certaines propriétés du comportement humain (combinaison de contrôle par anticipation et par rétroaction…
Affiner votre recherche