Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Toxicologie expérimentale
63 résultats
  • Leur potentiel d'innovation technologique est considérable. La dimension nanométrique de ces matériaux leur confère des propriétés singulières à l'origine de multiples applications, mais aussi de craintes concernant les risques auxquels ils pourraient…
  • Les multi-expositions rendent sourds C.6/2.012/P2013-211 | 2014
    Les substances ototoxiques peuvent être exogènes au milieu professionnel, c’est le cas des aminosides ou des anti-tumoraux par exemple, ou présentes dans l’atmosphère dans laquelle le salarié évolue, c’est le cas des solvants aromatiques et de certains…
  • Comment évaluer la fatigue auditive ? C.6/2.012/P2014-035 | 2014
    L’exposition des salariés à des bruits élevés ou à des substances ototoxiques peut entraîner des troubles de l’audition, voire des surdités. Il est donc nécessaire de prévenir les risques avant qu’il ne soit trop tard. C’est dans ce but que l’INRS a conçu et brevet…
  • L’exposition au 1,2-diethylbenzène (1,2-DEB) induit une neuropathie périphérique chez le rat. Le 1,2-diacétylbenzène, un composé g-dicétone, semble le métabolite actif responsable de la neurotoxicité observée. En outre, une étude autoradiographique chez…
  • Les allergies professionnelles comptent parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes, car nombre de substances et d’organismes sensibilisants sont présents en milieu de travail. Souvent sous-estimées, ces pathologies peuvent pourtant…
  • Cette conférence, organisée par l’INRS avec le soutien du Partenariat pour la recherche européenne en santé et sécurité au travail (Perosh), avait pour but de dresser un état des lieux des connaissances sur les allergies, ces pathologies invalidantes et…
  • Le toluène est largement utilisé dans l'industrie, avec une consommation annuelle de près de 20 millions de tonnes. L'exposition professionnelle au toluène est généralement évaluée à l'aide de l'acide hippurique et de l'ortho-crésol en dépit de leur faible…

  • Dans une première étude, le phtalate de diisooctyle (DIOP, CAS 27554-26-3) a été administré par gavage à des rattes du jour 6 à 20 de gestation aux doses de 0, 0.1, 0.5, et 1 g/kg/jour. Il a provoqué une augmentation des résorptions à 1 g/kg/jour, et une diminution du poids f…
  • L’audition peut être altérée par du bruit et des agents chimiques. Ces derniers peuvent avoir un impact sur la cochlée, mais aussi sur les noyaux nerveux centraux qui pilotent les réflexes de l’oreille moyenne (stapédien) et interne (olivo-cochléaire). L’EchoScan…

  • L’audition peut être altérée par du bruit et des agents chimiques. Ces derniers peuvent avoir un impact sur la cochlée, mais aussi sur les noyaux nerveux centraux qui pilotent les réflexes de l’oreille moyenne (stapédien) et interne (olivo-cochléaire). L’EchoScan…
Affiner votre recherche