Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste d'études (rubrique sélectionnée)

Liste d'études

Discipline : Ingénierie des procédés
16 résultats
  • La protection cutanée est essentielle mais l’efficacité des matériaux de protection est limitée. Aucun matériau polymère de protection ne constitue un rempart universel contre l’ensemble des produits chimiques. Dans le monde professionnel, les utilisateurs…
  • Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des composés chimiques parfois très toxiques, voire cancérogènes avérés pour certains. Les secteurs d’activités à l’origine d’émissions en HAP sont variés : incinérations, pyrolyse, moteurs diesel, pétrochimie…
  • Afin d’étudier les solutions de traitement d’air les plus adaptées aux bioaérosols susceptibles d’être générés dans l’air des lieux de travail, une étude d’instruction a été engagée. Les objectifs étaient de disposer des connaissances nécessaires et d’un regard…
  • Il est fréquent d’observer, dans les effluents industriels ou dans les atmosphères de travail, la présence conjointe de polluants gazeux et particulaires. Par exemple, les filières de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques…
  • Le recours à des engins mécanisés équipés de cabine pressurisée à air épuré est courant dans de nombreux secteurs d’activité tels que le BTP, le traitement et la valorisation des déchets ou encore l’agriculture.
    L’objet de ces cabines est notamment d’apporter…
  • L’objectif de cette étude exploratoire était de définir les différents procédés de fabrication additive qui sont présents dans l’industrie et qui se dégagent comme étant des procédés pérennes afin de rédiger une proposition d’étude nouvelle.
    En ce qui concerne…
  • L’objectif de l’étude était d’élaborer et de mettre à disposition des hygiénistes et préventeurs un outil typologique permettant de repérer les secteurs et procédés susceptibles de générer des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).
    Après avoir hi…
  • Les filières de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ont beaucoup évolué ces dernières années en raison du contexte réglementaire et du développement de nouvelles technologies. Les moyens d’action sur les filières…
  • Les procédés de projection thermique ou de découpe des métaux ainsi que le soudage à l’arc génèrent de grandes quantités de particules ultrafines (PUF) à l’origine du colmatage des filtres industriels. L’étude réalisée avait pour objectif de trouver des solutions…
  • En parallèle des discussions scientifiques actuelles sur la nécessité de réévaluer à la baisse les valeurs limites d’expositions professionnelles de certaines nanoparticules, la question de la protection individuelle respiratoire à mettre en…
Affiner votre recherche