Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste d'études (rubrique sélectionnée)

Liste d'études

Discipline : Ingénierie des procédés
16 résultats
  • La directive européenne 2000/53/CE a comme objectif d’atteindre un taux de recyclage et de réutilisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU) de 95 %. La majeure partie du gisement de VHU est traitée dans des broyeurs automobiles, mélangés avec d’autres flux de…
  • Les procédés de projection thermique ou de découpe des métaux ainsi que le soudage à l’arc génèrent de grandes quantités de particules ultrafines (PUF) à l’origine du colmatage des filtres industriels. L’étude réalisée avait pour objectif de trouver des solutions…
  • L’exposition aux nanoparticules, manufacturées et non intentionnelles, concerne une population de salariés croissante. Les spécificités de ces particules ultrafines nécessitent l’étude ciblée des performances des moyens de protection collective…
  • Cette étude d’instruction avait pour objectif d’étudier le développement de la filière du traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie et d’en recenser les risques chimiques. En effet, l’intégration des panneaux photovoltaïques dans la nouvelle…
  • Les filières de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ont beaucoup évolué ces dernières années en raison du contexte réglementaire et du développement de nouvelles technologies. Les moyens d’action sur les filières…
  • En France, le nombre de travailleurs exposés au formaldéhyde s’élève à 190 000, en particulier dans le secteur tertiaire et notamment dans le domaine de la santé et de l’action sociale. La nécessité d’apporter des solutions de prévention permettant de réduire…
  • Afin d’étudier les solutions de traitement d’air les plus adaptées aux bioaérosols susceptibles d’être générés dans l’air des lieux de travail, une étude d’instruction a été engagée. Les objectifs étaient de disposer des connaissances nécessaires et d’un regard…
  • Il est fréquent d’observer, dans les effluents industriels ou dans les atmosphères de travail, la présence conjointe de polluants gazeux et particulaires. Par exemple, les filières de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques…
  • Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des composés chimiques parfois très toxiques, voire cancérogènes avérés pour certains. Les secteurs d’activités à l’origine d’émissions en HAP sont variés : incinérations, pyrolyse, moteurs diesel, pétrochimie…
  • La protection cutanée est essentielle mais l’efficacité des matériaux de protection est limitée. Aucun matériau polymère de protection ne constitue un rempart universel contre l’ensemble des produits chimiques. Dans le monde professionnel, les utilisateurs…
Affiner votre recherche