Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste d'études (rubrique sélectionnée)

Liste d'études

Discipline : Métrologie des expositions
26 résultats
  • La projection thermique est un procédé au cours duquel un revêtement est appliqué à haute température et à grande vitesse sur un objet métallique pour produire entre autres une surface plus résistante à la corrosion ou améliorer sa conductivité. Plusieurs…
  • L’industrialisation et l'utilisation de l'automobile ont conduit à un apport accru de composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère. Les dérivés benzéniques (le benzène, le toluène, les -p, -m et -o xylènes, en abrégé : BTX) sont une catégorie bien particulière de…
  • Les filières de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ont beaucoup évolué ces dernières années en raison du contexte réglementaire et du développement de nouvelles technologies. Les moyens d’action sur les filières…
  • La quantification d’aérosols organiques semi-volatils dans l’air de travail est une étape critique dans l’évaluation de l’exposition des salariés à ce type d’aérosols. En effet, de nombreux composés organiques coexistent à la fois sous forme particulaire…
  • L’objectif de l’étude était d’élaborer et de mettre à disposition des hygiénistes et préventeurs un outil typologique permettant de repérer les secteurs et procédés susceptibles de générer des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).
    Après avoir hi…
  • Le phtalate de di-(isononyle) (DINP) est actuellement majoritairement utilisé comme plastifiant dans l’industrie du polychlorure de vinyle (PVC) souple en substitution au phtalate de di (2-éthylhexyle) (DEHP). Contrairement au DEHP, le DINP n’est pas…
  • Le nickel, classé comme principale nuisance dans l’apparition des dermites professionnelles d’origine allergique par l’ANSES est un métal très utilisé en France. Ce métal et ses composés sont classés comme allergènes, mais également comme cancérigène possible…
  • L’acide sulfurique (H2SO4) est utilisé dans de nombreux secteurs industriels en France. Il s’agit d’un produit corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Dans le cas d’exposition aux brouillards de H2SO4, une toxicité chronique…
  • L’évaluation de l’exposition aux composés chimiques a longtemps été restreinte à la seule mesure de la fraction volatile de ces composés et donc à la voie d’exposition par inhalation. Pourtant, l’utilisation de produits semi volatils et particulaires…
  • Les nanomatériaux sont riches de promesses dans des domaines aussi divers que la santé, l’agroalimentaire, l’énergie, les matériaux ou le transport. La recherche pour leur développement est ainsi très active et les enjeux économiques associés importants…
Affiner votre recherche