Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
41 résultats
  • Nous investiguons dans cet article le rôle exact de la capture arrière sur l'efficacité d'épuration des aérosols par des gouttes, pour des Reynolds de goutte modérés à transitionnels (20Re400), à l'aide de modélisations microphysiques. Les données de simulation…
  • La problématique du mercure demeure l'enjeu principal du recyclage des lampes usagées en termes à la fois de santé au travail et d'objectifs de recyclage. En effet, les procédés mis en œuvre actuellement ne permettent de décontaminer les extrants que partiellement…
  • La problématique du mercure est l’un des enjeux principaux du recyclage des lampes usagées en termes, à la fois de santé au travail et d’objectifs de recyclage (le mercure représente 5 à 10 ppm dans les tubes et lampes, son captage n’est pas tant pour des objectifs…
  • Les secteurs du recyclage des déchets, et en particulier des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ont grandement évolué ces dernières années. De nombreux risques sont présents dont le risque chimique qui est très préoccupant. Le manque…
  • La qualité de l'air intérieur peut être fortement affectée par une forte concentration en particules d’aérosol. Dans les cas où une ventilation ne peut être mise en place, la capture de particules d’aérosol à l’aide de gouttes d’eau peut être utilisée pour prot…
  • La capture de particules d’aérosol à l’aide de gouttes d’eau est une technique efficace pour épurer l’air chargé en particules solides. Malgré son intérêt pour les applications industrielles et la santé au travail, prédire un taux d’épuration réaliste via un…
  • La capture de particules d’aérosol à l’aide de gouttes d’eau est une technique efficace pour épurer l’air chargé en particules solides. C’est pourquoi, prédire un taux d’épuration grâce à un noyau de collecte réaliste est un objectif dans plusieurs domaines…
  • Cet article rapporte les résultats expérimentaux obtenus lors d'une campagne de mesure réalisée dans le domaine de la fabrication additive. Dans cette étude, les aérosols émis par le procédé ainsi que l'exposition personnelle à des particules en suspension…
  • Le choix d’un Appareil de Protection Respiratoire (APR) adapté à une situation d’exposition donnée est complexe du fait de la variabilité des postes de travail, des opérateurs et des caractéristiques physiques et toxiques des aérosols considérés. Le param…
  • Les performances de différents types d'Appareils de Protection Respiratoire (APR) face aux nanoparticules sont déterminées expérimentalement sur un banc d'essais dédié. Les influences de l'ajustement du masque, du rythme respiratoire et de la taille…
Affiner votre recherche