Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
34 résultats
  • De nombreux procédés industriels génèrent avec des concentrations importantes des particules ultrafines,i.e. dont le diamètre est inférieur à 100 nm. Citons à titre d’exemple la soudure à l’arc, la découpe (procédés arc/air) ou encore la projection thermique de…
  • Des évaluations du risque chimique ont été réalisées dans les filières de traitement des DEEE permettant de dresser une cartographie des filières et procédés les plus à risque.
  • Dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, certaines pièces comme les disques de frein en carbone reçoivent un traitement thermique de surface par infiltration. Il s’agit de la densification au carbone. Ce traitement thermique consiste…
  • Afin de protéger les salariés exposés aux fumées diesel, considérées comme cancérigènes, l’INRS étudie la capture des composés nocifs gazeux de ces gaz d’échappement tels que les oxydes d’azote (NOx : NO et NO2) et le monoxyde de carbone (CO) à partir d’un adsorbant type…
  • La cémentation gazeuse basse pression utilisée en milieu industriel consiste à introduire du carbone à la surface de l’acier par craquage de propane ou d’acétylène vers 1000°C et sous un vide partiel de 10 mbar. Dans ces conditions, des goudrons et/ou des…
  • Afin de protéger les salariés exposés aux fumées diesel, considérées comme cancérigènes, l’INRS étudie la capture des particules de carbone à travers un lit granulaire. La phase solide de l’aérosol se dépose sur le média filtrant alors que la phase gaz s’écoule à travers…
  • Afin de protéger les salariés exposés aux fumées diesel, considérées comme cancérigènes, l’INRS étudie la capture des composés nocifs gazeux de ces gaz d’échappement tels que les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone à partir d’un adsorbant type zéolithe. Les…
  • Les particules ultrafines sont générées par de nombreux procédés de fabrication : traitement de surface et revêtement métallique (projection thermique), opérations mécaniques (fraisage, rectification, …), combustion, soudage et découpage des métaux, etc.
    Le…
  • La photocatalyse, associée aux systèmes de ventilation, est une technique qui peut, théoriquement, diminuer les teneurs en polluants chimiques et biologiques. Cette technologie est basée sur l’excitation d’un semi-conducteur par un rayonnement…
  • La qualité de l'air intérieur peut être fortement affectée par une forte concentration en particules d’aérosol. Dans les cas où une ventilation ne peut être mise en place, la capture de particules d’aérosol à l’aide de gouttes d’eau peut être utilisée pour prot…
Affiner votre recherche