Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ingénierie des procédés
34 résultats
  • La détermination du « terme source » à l’origine d’une pollution est un problème central en prévention, bien qu’elle soit particulièrement délicate à réaliser en pratique. Celle-ci peut être réalisée indirectement grâce à l'utilisation de méthodes dites inverses…
  • Lorsqu'il n'est pas possible d'éviter l'émission d'un aérosol de polluant dans
    1 'atmosphère, la prévention de 1 'exposition des personnes repose généralement sur le déploiement de dispositifs de protection qui doivent être dimensionnés en adéquation avec…
  • La détermination du « terme source » à l’origine d’une pollution est un problème central en prévention, bien qu’elle soit particulièrement délicate à réaliser en pratique. Celle-ci peut être réalisée indirectement grâce à l'utilisation de méthodes dites inverses…
  • Les particules ultrafines sont générées par de nombreux procédés de fabrication : traitement de surface et revêtement métallique (projection thermique), opérations mécaniques (fraisage, rectification, …), combustion, soudage et découpage des métaux, etc.
    Le…
  • La photocatalyse, associée aux systèmes de ventilation, est une technique qui peut, théoriquement, diminuer les teneurs en polluants chimiques et biologiques. Cette technologie est basée sur l’excitation d’un semi-conducteur par un rayonnement…
  • La qualité de l'air intérieur peut être fortement affectée par une forte concentration en particules d’aérosol. Dans les cas où une ventilation ne peut être mise en place, la capture de particules d’aérosol à l’aide de gouttes d’eau peut être utilisée pour prot…
  • Le choix d’un Appareil de Protection Respiratoire (APR) adapté à une situation d’exposition donnée est complexe du fait de la variabilité des postes de travail, des opérateurs et des caractéristiques physiques et toxiques des aérosols considérés. Le param…
  • Les performances de différents types d'Appareils de Protection Respiratoire (APR) face aux nanoparticules sont déterminées expérimentalement sur un banc d'essais dédié. Les influences de l'ajustement du masque, du rythme respiratoire et de la taille…
  • La cémentation basse pression est un processus de traitement thermique utilisé pour durcir la surface de l'acier en enrichissant le métal en atomes de carbone provenant de la pyrolyse d'hydrocarbures. Malheureusement, dans le même temps, d'autres…
  • Dans l'eau de piscine, le chlore réagit avec des composés contenant de l'azote pour produire des sous-produits de désinfection tels que la trichloramine (NCl3) qui induit des irritations oculaires et respiratoires chez les travailleurs de la piscine…
Affiner votre recherche