Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Ergonomie
105 résultats
  • La lombalgie est un problème de santé courant chez les conducteurs, mais l’analyse de l’association entre expositions professionnelles et lombalgie est entravée par l’absence d’examen clinique standardisé. Par conséquent, la lombalgie est généralement…
  • Contexte : La conduite professionnelle de véhicule léger (VL) prend une importance croissante dans le secteur de la livraison/ messagerie confronté aux nouveaux modes de consommation. L’objectif de l’étude a été d’analyser l’effet de la conduite de véhicule…
  • Objectifs. L'objectif de l'étude était d'analyser l'effet de la conduite d'un véhicule léger (VUL) exercée dans le cadre d’activités de messagerie sur la santé physique et mentale perçues chez des postiers, en tenant compte des conditions de travail (contraintes…
  • Contexte : L’évaluation des interventions organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) mais aussi les troubles musculo squelettiques (TMS) représente un important défi du fait de la complexité des structures de travail et des…
  • Dans une visée de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), une entreprise du secteur de la fonderie s’est orientée vers une solution cobotique pour l’activité d’ébarbage. Afin de disposer d’un référentiel lors de l’analyse des situations avec…
  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles. La prévention de ces risques représente un enjeu majeur en santé au travail compte tenu de leur coût humain, social et économique. Cet enjeu, tant au niveau national qu…
  • Exosquelettes et manutention EL2017-020/C2019-180 | 2019
    Il existe un large consensus sur l’impact des activités professionnelles et la manutention manuelle sur la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour remédier à la prévalence de ces pathologies dans des tâches exigeantes physiquement…
  • Aujourd’hui, avec le report de l’âge de la retraite, les débats autour de la qualité de vie au travail, du maintien dans l’emploi et de la prévention de l’usure professionnelle les nouvelles technologies d’assistance physique (NTAP) font naître un espoir l…
  • Depuis de nombreuses années, il existe un large consensus sur l’impact des activités professionnelles sur la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour faire face à la prévalence de ces pathologies dans des tâches physiquement exigeantes…
  • Contexte: Il existe un consensus sur l’efficacité des exosquelettes passifs des membres supérieurs (EXOUL) dans la réduction des contraintes musculaires au niveau de l’épaule lors d’un travail bras au-dessus de la tête (OHW). Mais, du fait d’une grande diversit…
Affiner votre recherche