Transport routier de marchandises
Des clés pour prévenir les risques
Pression des clients et des fournisseurs, délais serrés, concurrence, flexibilité… Les entreprises du transport routier de marchandises doivent faire face à de multiples contraintes. Le secteur est également marqué par une sinistralité importante. Certaines mesures de prévention permettent cependant de réduire significativement les risques. De nombreux outils sont disponibles pour aider les employeurs mettre en place une démarche de prévention efficace.
© Gaël Kerbaol / INRS
Transport routier
Quelques chiffres
- Les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.
- 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt, en particulier au moment d’accéder ou de descendre du véhicule, lors de la mise à quai, au cours des opérations de chargement/déchargement ou du bâchage et débâchage des remorques
- 1 accident sur 10 survient sur la route provoquant des blessures graves et parfois mortelles.
- En 2012, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été responsables de plus de 1 700 000 journées de travail perdues soit en moyenne 70 journées de travail perdues par entreprise.
- Plus de 5% de la masse salariale des TPE sont consacrées aux cotisations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelles.
Les principaux risques
- Les manutentions manuelles (transport de charge, béquillage ) constituent la première cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques et lombalgies). La réduction des manutentions manuelles est un axe prioritaire de prévention des risques à prendre en compte à chaque phase de l’activité du conducteur.
- Les chutes de hauteur sont responsables de près d’un quart des accidents. Elles se produisent généralement lors des montées et des descentes de la cabine ou de la remorque.
- Les chutes de plain-pied (glissade, trébuchement…) représentent plus de 20 % des accidents.
- L’activité mentale demandée aux conducteurs (anticipation des tâches à réaliser, modifications fréquentes des plannings…) peut également se révéler très lourde et favoriser l’apparition de stress.
La démarche de prévention
1- Évaluer les risques
Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Il est donc tenu d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés (en les associant) et de rechercher des mesures de prévention adaptées.
Pour évaluer les risques et définir les mesures de prévention adéquates, les employeurs du secteur du transport routier de marchandises peuvent s’appuyer sur 2 outils principaux :
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Brochure 11/2011 | ED 6095
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OUTIL
Chargement / déchargement : organisez le dialogue avec votre chargeur !
Dans le cas où les opérations de chargement/déchargement sont effectuées par une entreprise extérieure, il est nécessaire d’établir un protocole de sécurité permettant d’évaluer et de prévenir les risques spécifiques liés à ces interventions.
Pour cela l’entreprise d’accueil et le transporteur doivent partager certaines informations essentielles afin de définir ensemble les mesures de prévention à mettre en place :
Informations fournies par l’entreprise d’accueil | Informations fournies par le transporteur |
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2- Définir des mesures de prévention
L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les mesures de prévention les mieux adaptées. L’action la plus efficace consiste à supprimer ou réduire le danger. A défaut il convient de mettre en place des mesures de protection collective pour réduire les risques. En dernier recours, si ces dispositions se révèlent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre, des mesures de protection individuelle doivent être mises en œuvre.
Exemples de mesures de prévention
Intégrer la prévention lors de la conception ou de l’aménagement des lieux et des situations de travail
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Former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention liés à leur activité. |
Pour vous aider
Des fiches pratiques pour aider à mettre en œuvre des mesures de prévention dans l’entreprise :
- Fiche employeur n° 1 : Réduire les accidents liés aux opérations de chargement / déchargement (ED 6224)
- Fiche employeur n° 2 : Réduire les accidents liés aux montées / descentes (ED 6225)
- Fiche employeur n° 3 : Réduire les accidents liés aux interventions sur véhicule à l’arrêt (ED 6226)
- Fiche salarié : Conducteurs de poids lourd, préservez votre santé et votre sécurité ! (ED 6219)
Pour aller plus loin
De nombreuses ressources sont disponibles pour aider les entreprises à identifier et à mettre en œuvre les mesures de prévention les mieux adaptées à leurs spécificités :
Documents INRS
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Dépliant 10/2014 | ED 6193
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Brochure 11/2013 | ED 826
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Brochure 10/2019 | ED 6059
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Brochure 03/2013 | ED 6145
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Brochure 10/2012 | ED 6134
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Brochure 04/2007 | ED 6006
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Brochure 11/2014 | ED 6189
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Article de revue 04/2014 | TS749page52